Comment résilier une assurance vie ?

le , mis à jour le
0

Si les assurances à fonds perdu se résilient (assurance auto, santé, habitation, décès…), ce n'est pas le cas de l'assurance vie. Alors, comment mettre un terme à son contrat ?

Résiliation d'une assurance vie
Résiliation d'une assurance vie

Le rachat total

Si vous souhaitez clôturer un contrat d'assurance vie, vous devez effectuer un rachat total de votre capital. Il vous suffit pour cela de vous adresser à votre compagnie d'assurance, qui vous fera remplir une demande de rachat total. Attention, selon la date du retrait par rapport à celle d'ouverture du contrat ainsi que le montant des plus-values réalisées, vous pourriez être imposable sur cette opération. Le mieux est d'attendre que le contrat ait au moins huit ans d'ancienneté, c'est à ce moment-là que le cadre fiscal devient vraiment attractif. Faites-vous conseiller par votre assureur afin de choisir l'option fiscale la plus avantageuse. Une fois votre demande remplie, vous pourrez obtenir les fonds sous quinzaine. Le contrat sera alors définitivement résilié si vous n'avez rien laissé sur les supports.
Vu les frais en jeu pour un rachat total, c'est une transaction qui doit être soigneusement réfléchie. Ainsi, il n'est pas nécessairement pertinent de clôturer votre contrat parce que vous avez trouvé une offre plus performante ailleurs, par exemple. Mieux vaut renégocier les termes de la vôtre.

La mise en jeu de la clause bénéficiaire

Le contrat d'assurance vie prend également fin au décès de l'assuré. Le capital est alors versé au(x) bénéficiaire(s) dans les 30 jours qui suivent leur demande, à condition que leur dossier soit complet. Se faire aider du notaire responsable de la succession peut être pertinent.
Côté fiscalité, tout dépend du montant du capital, de l'âge qu'avait le souscripteur au moment de ses versements ainsi que du lien de parenté entre souscripteur et bénéficiaire. Dans tous les cas, rapprochez-vous de l'administration fiscale pour déclarer cet « héritage ».

Trucs et astuces

Si vous déménagez et que vous souhaitez que votre contrat d'assurance vie vous « suive », il est possible de demander à votre compagnie d'assurance que celui-ci soit désormais géré dans une agence proche de votre nouveau domicile. Cela se fait facilement avec les établissements de réseau. C'est un peu plus compliqué – mais pas impossible – si vous êtes passé par un agent général. Dans tous les cas, sachez que votre assureur vous permettra généralement de gérer en ligne votre assurance vie. Un déménagement est alors moins problématique.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant