Comment réduire son ISF

le
0
Les patrimoines supérieurs à 1,3 million d'euros peuvent déjà effectuer des dons ou souscrire des FIP et FCPI pour diminuer leur impôt.

La réforme de l'ISF devrait s'appliquer à l'impôt payable dès cette année. Cela permettra à 300.000 ménages disposant d'un patrimoine compris entre 800 000 et 1,3 million d'euros d'échapper à ce prélèvement. Pourtant, au 15 juin, date habituelle de paiement de l'ISF, la réforme ne sera pas encore adoptée par le Parlement. Pour rendre le dispositif applicable dès cette année, les autorités envisagent donc de reporter la date au 15 septembre 2011.

Ce flou ne poussera pas les assujettis à la première tranche de l'ISF à se pencher sur la défiscalisation avant d'être fixés et inquiète notamment les fondations reconnues d'utilité publique, qui collectent d'importants dons par ce canal. «La situation, par sa soudaineté et son incertitude, est franchement préoccupante», résume Francis Charhon, président du Centre français des fondations, qui craint une chute de la collecte. Pour les patrimoines supérieurs à 1,3 million d'euros, les dons aux œuvres caritatives restent pourtant la forme de défiscalisation la plus intéressante, avec une déduction de 75% et un plafond maintenu à 50 000 euros. Pour simplifier et personnaliser la démarche, la Fondation de France a même mis en place un site internet permettant de choisir le projet à financer.

Les fonds qui investissent dans des sociétés non cotées, les FIP et les FCPI, offrent, eux, une réduction d'ISF de 18.000 euros au maximum (50% du montant investi dans le non-coté). Réforme ou pas, ils devraient encore avoir du succès. «L'an dernier, ils étaient concurrencés par les holdings. Or, celles-ci ont quasiment disparu», explique Christian Fleuret, président de Finaréa. Comme d'autres gestionnaires de FIP et de FCPI, cette société vient de lancer les fonds qui permettront d'alléger l'ISF 2011... en juin ou en septembre.

LIRE AUSSI :

» INTERVIEW - ISF : Baroin dévoile les choix du gouvernement

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant