Aller au contenu principal
Fermer

Comment réduire sa consommation d'énergie ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 26/10/2017 à 15:52

Les Français dépensent près de 3 000€ par an dans leur facture d'énergie. Et l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité n'est pas la seule en cause. Avec le défi climatique qui s'impose à tous, voici quelques conseils pour préserver un peu la planète et réduire efficacement vos dépenses d'énergie.

Comment réduire sa consommation d'énergie ? / iStock.com - deepblue4you

Comment réduire sa consommation d'énergie ? / iStock.com - deepblue4you

Une consommation raisonnée des appareils électroménagers

Réfrigérateurs et congélateurs sont extrêmement gourmands en énergie. Vous pourrez faire de vraies économies en les entretenant au mieux. Un seul millimètre de givre dans votre frigo entraîne une surconsommation d'environ 10%. Pensez donc à le dégivrer régulièrement et à nettoyer la grille derrière, afin qu'il évacue correctement la chaleur. Pour cela, veillez également à décoller votre frigo du mur d'au moins 5 cm et si possible à l'éloigner au maximum de toute source de chaleur (four, plaques, radiateur). En effet, plus le frigo sera dans une pièce chaude, plus il devra fournir du froid et consommer de l’énergie.
Si vous devez acheter un nouveau réfrigérateur, choisissez un appareil basse consommation (catégorie A +++). Idem pour les ampoules de vos lampes. L'on trouve aujourd'hui des LED de bonne qualité à des prix abordables.
Tous les autres appareils de la maison consomment également inutilement. Pas besoin par exemple de laisser votre télévision ou votre ordinateur en veille toute la nuit.
Lave-vaisselle et lave-linge seront moins gourmands en mode éco ou en demi-charge, et pendant les heures creuses (jusqu'à 40% moins cher). Sachez également qu'un micro-onde est 10 fois moins énergivore qu'un four traditionnel.
Enfin, puisque l'eau aussi vient à manquer, préférez les douches aux bains.

Isoler sans climatiser

Le poste énergétique le plus important de la maison reste le chauffage en hiver. Evitez tout d'abord de surchauffer votre maison, 19° C est la température idéale recommandée par l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Pour bien chauffer chez vous sans vous ruiner, il faut que votre logement soit bien isolé. Une bonne isolation peut vous faire économiser jusqu'à 30% sur votre facture. Si vous habitez une résidence ancienne, des aides financières de l'Etat vous aideront à réaliser vos travaux d'isolation. D'autres allègements fiscaux existent pour tout achat de technologie à énergie renouvelable comme les panneaux solaires par exemple.
Evitez également si possible de climatiser votre logement. Des solutions écologiques existent pour garder vos pièces au frais. Fermez les volets le plus souvent possible, posez des films et/ou des "casquettes" solaires sur les ouvertures les plus exposées et renforcez l'isolation extérieure.
Essayez d'employer la même démarche concernant votre linge et de le faire sécher "naturellement", à l'air libre si possible, plutôt qu'au sèche-linge.

Trucs et astuces

Le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007. Pourquoi ne pas en profiter (si ce n'est déjà fait) pour comparer les prix des différents fournisseurs ? Vous pourriez réaliser des économies allant jusqu'à 15% par rapport au tarif règlementé par l'Etat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Pages les plus populaires