Comment réduire la sensation de douleur

le
0
Des exercices mentaux permettent de réduire l'activité de la moelle épinière et la production par le corps d'opioïdes, des anti-douleurs.

Les distractions mentales peuvent réduire la sensation de la douleur, c'est maintenant bien connu. Ce que l'on connaît beaucoup moins bien, ce sont les circuits nerveux impliqués. Une nouvelle étude (publiée dans Current Biology), menée en Allemagne, vient d'ajouter une pièce au puzzle. Et de prouver que le phénomène n'est pas que dans la tête.

Les chercheurs ont soumis deux groupes de volontaires à la réalisation de taches mentales, soit faciles soit difficiles, consistant par exemple à mémoriser des séries de lettres. Dans le même temps, de la chaleur, à un niveau douloureux mais pas blessant, était appliquée sur leurs bras. Mais surtout, l'activité de leur moelle épinière a été scannée par une imagerie à résonance magnétique (IRM) à haute résolution. Le plus souvent utilisée pour enregistrer l'activité du cerveau, cette technique a été adaptée à la moelle épinière.

Un phénomène pas seulement psychologique

Comme prévu, les «cobayes» soumis à l

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant