Comment prévenir le jet lag

le
0
Comment prévenir le jet lag
Comment prévenir le jet lag

Pour récupérer d'un long voyage, il faut parfois jusqu'à une journée par heure de décalage. S'il n'existe pas de remède miracle, certains trucs peuvent aider.

Pour lui, le sujet est encore d'actualité. Yves Peysson a répondu à notre sollicitation au lendemain d'un déplacement professionnel en Chine. Et en pleine forme, malgré six heures de décalage horaire dans les jambes.

« Depuis plus de quinze ans, j'ai à peu près tout testé, je crois », plaisante ce physicien et professeur en école d'ingénieurs. Sa dernière trouvaille : Entrain, une application pour smartphone qui propose des conseils de sommeil personnalisés en fonction de la destination et de l'heure d'arrivée du voyageur. « On récupère beaucoup plus vite si on s'expose tout de suite à la lumière du jour par exemple, explique-t-il. C'est un des trucs à connaître. »

« On dit qu'il faut une journée par heure de décalage »

 

« Le jet lag désigne l'ensemble des perturbations liées au dérèglement de l'horloge biologique à la suite d'un voyage en avion, rappelle Michèle Freud, auteur du guide Se réconcilier avec le sommeil (Ed. Albin Michel). Ces troubles dépendent du nombre de fuseaux horaires traversés et sont dus à la désynchronisation des rythmes du sommeil. »

 

Cependant, ces effets varient selon le sens du voyage. « Les déplacements vers l'est, qui avancent en quelque sorte l'horloge interne, sont moins bien tolérés par l'organisme que ceux vers l'ouest, équivalents d'une journée plus longue », poursuit cette sophrologue de formation. Autrement dit : il suffit juste de ne pas se coucher trop tôt en arrivant à New York. Mais débarquer à Tokyo, c'est une autre histoire...

 

Existe-t-il une solution miracle ? « On dit qu'il faut une journée par heure de décalage » pour récupérer, observe Astrid Eslan, auteur du livre « Trucs et astuces pour voyager en avion » (Ed. Jouvence). Cette hôtesse de l'air ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant