Comment préparer Noël sereinement

le
0
Dénicher des cadeaux originaux, les tester, envoyer des listes de Noël partagées… Plusieurs sites et applications facilitent la tâche des acheteurs stressés par cette corvée. Passage en revue.

A en croire les sondages, Noël ne rime pas forcément avec plaisir. Une étude OpinionWay pour le site PriceMinister révèle ainsi que près de quatre Français sur dix se déclarent angoissés à l'approche de cette fête. L'achat des cadeaux représente même une véritable «corvée» pour la moitié d'entre eux. Manque d'inspiration, démotivation à l'idée de se mêler à la foule des magasins…les causes sont multiples. Il existe pourtant quelques solutions pour se faciliter la vie. A condition de se fier entièrement à Internet et aux smartphones.

Les générateurs d'idées cadeaux

Pour s'y retrouver sur la toile, certains sites se sont spécialisés dans la recherche du cadeau parfait: ce sont les générateurs d'idées cadeaux. L'un d'entre eux, Allocadeau.com («la 1ère conciergerie d'idées cadeaux»), fait directement appel à Georges, ancien chargé de «mission consulting auprès du père Noël». Il suffit de lui envoyer un message pour lui décrire la personne à qui l'on souhaite offrir un cadeau (son sexe, son âge) et le budget. Sous 48h, il s'engage à trouver le cadeau parfait via une sélection d'idées 100% personnalisées. Le service est entièrement gratuit. D'autres sites proposent ce service comme gifty-gifty.com, qui permet d'affiner la recherche de cadeaux selon de nombreux critères de personnalité: geek, coquet, cuistot, romantique, original….

Tester avant d'acheter

Le cadeau est donc choisi, mais est-il vraiment génial? Pour le savoir, rien de mieux qu'un test. C'est ce que préconise la société E-loue, spécialisée dans la location de tout type d'objet. L'entreprise incite les internautes à «louer des jeux pour les faire tester à vos enfants et éviter ainsi qu'ils ne soient jamais utilisés» ou encore d'essayer un caméscope, un appareil photo ou une console de jeu pour vérifier leur efficacité.

Car même s'il reste élevé, à 531 euros en moyenne, le budget des Français pour Noël se resserre et «avec le climat économique toujours morose, il n'est pas permis de se tromper dans ses choix», affirme Alexandre Woog, directeur de E-loue. «Grâce à la location, les risques de se tromper disparaissent», assure-t-il. Les internautes semblent séduits pas cette idée originale: la société a déjà constaté, pour la première semaine de novembre, une hausse de 15% du nombre de location.

Eviter les doublons sous le sapin avec les listes partagées

Le cadeau est choisi et testé. Mais il y a de fortes chances que quelqu'un d'autre ait eu la même idée que vous. Pour éviter ce type de désagrément, des applications permettent de créer des listes de Noël collaboratives, à partager avec les amis, parents, oncles, tantes, papis/mamies et parrains/marraines. C'est le cas de Hop!Liste: une fois téléchargée sur smartphone, cette application gratuite permet de créer la liste de cadeaux, d'y ajouter les produits via un moteur de recherche ou en scannant le code barre, et de la partager à ses contacts. Ces derniers peuvent alors signaler le cadeau acheté et éviter les doublons. D'après Hop!Liste, 2,4 millions de Français ont déjà pris de le réflexe de dématérialiser leur liste de courses pour la mettre sur leur mobile, «et ils seront 9 millions dans cinq ans», assure la société. Sur Internet, des sites de vente en ligne proposent un service similaire, ainsi qu'un nombre important de sites spécialisés comme ookoodoo.com, mesenvies.fr, easy-wishlist.fr, noel.ma-liste.net, envies-cadeaux.fr….Fini-en théorie- les cadeaux non souhaités ou reçus en double.

Faire un pot commun

Pour faciliter le passage en caisse, de plus en plus de Français font le choix du cadeau groupé. Depuis deux ans, les sites de cagnottes en ligne fleurissent sur la toile. Le principe est simple: il suffit de créer une cagnotte sur le site en question, de choisir le nom du bénéficiaire et le montant. Ensuite, le lien de la cagnotte est envoyé aux participants par email, sms ou via les réseaux sociaux comme Facebook. Chaque participant dépose sa contribution via des paiements sécurisés. Une fois l'argent récolté, il peut être utilisé pour acheter le cadeau en ligne ou faire un virement au destinataire de la cagnotte.

«Relances auprès des donateurs potentiels, calculs à n'en plus finir, récupération des chèques, pièces et billets, perte de temps...Fini de jouer l'ancien collecteur de fonds», explique Cadeaux Groupés, l'un des derniers venus sur le créneau. A quelques semaines des fêtes de fin d'année, le site comptabilise un nombre de visiteurs en hausse de 35% par rapport à un mois normal. «On enregistre une montée en puissance du nombre de visiteurs sur notre site. Une sorte de boom des cadeaux en commun qui se justifie aussi par la baisse importante du pouvoir d'achat des Français. Ces derniers sont à la recherche de solutions économiques et pratiques comme financer à plusieurs leurs cadeaux, ce qui est une véritable petite révolution», remarque Cédric Moretau, PDG de Cadeaux Groupés. Parmi les autres sites plébiscités par les internautes figurent les précurseurs Commonbox.net, leetchi.com, lepotcommun.fr ou encore bankeez.com.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant