Comment prendre sa retraite à 34 ans ?

le , mis à jour le
4

Ce qui relève du mythe pour beaucoup est devenu réalité pour Brandon, un ingénieur américain de 34 ans... Fraîchement retraité ! Depuis le 1er août, le jeune homme est "indépendant financièrement", c'est-à-dire qu'il n'a plus besoin de travailler pour vivre.

Brandon qui distille ses conseils sur un blog, madfientist.com, a raconté son expérience au site britannique Business Insider.

"Pendant mes 5 à 7 premières années de carrière, explique-t-il à Business Insider, je mettais de côté sans raison particulière, juste pour me constituer un portefeuille ". Mais c'était avant que Brandon découvre le concept d'indépendance financière et qu'il en fasse son objectif absolu.

A LIRE >>Combien faut-il avoir de côté pour vivre sans travailler ?

Plus qu'une volonté de devenir un retraité précoce, le blogueur raconte que c'est le fait de pouvoir s'affranchir de tout besoin financier qui l'a attiré. "Je n'ai jamais voulu arrêter de travailler mais j'avais plutôt envie d'avoir le temps et la liberté de travailler pour des choses qui comptent vraiment pour moi ", poursuit-il. "Je serai plus productif et mon impact sur le monde sera meilleur une fois que je n'aurai plus à vendre mon temps pour de l'argent et que l'argent ne guidera plus mes décisions ", résume-t-il.

Pour en arriver là, Brandon a dû s'imposer une vie d'ascète pendant des années. Il a choisi de s'installer le Vermont rural, et a mis un terme aux sorties et à tout ce qui pouvait le faire dépenser. Il a réussi ainsi à économiser chaque mois 70 % des revenus, nets d'impôts et de taxes. Cependant avec le recul, Brandon estime que toutes ces privations ont sûrement été excessives et lui ont même un peu gâché la vie.

L'ingénieur informatique a aussi fait preuve d'une organisation rigoureuse. Il a conçu un tableur de gestion financière qu'il met à disposition en ligne (dans une version plus ancienne)...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lolin il y a 5 mois

    Ou faut être footballeur, golfeur, basketteur...

  • rillouto il y a 5 mois

    bien sur que si c'est possible,mais faut vivre comme un ermite ,exclus de tout confort aussi ... mais oui,c'est possible :)

  • faites_c il y a 5 mois

    Je ne lui souhaite pas du malheur mais il vaut mieux pour lui qu'il ne tombe pas malade car ce paramètre n'est manifestement pas pris en compte dans les formules de ses tableurs et aux US, pas d'argent pas de soins!!! Il est malhonnête d efaire croire aux gens qu'en économisant 7 ans on peut vivre ensuite 50 ans sans travailer!!! C'est totalement impossible sauf si on gagne 1 millions d'euros par mois ce qui n'est pas donné au commun des mortels n'en déplaise à Mme Nina Claire auteur de ce torch

  • heimdal il y a 5 mois

    On en reparle dans 10 ans