Comment prendre la route des vacances en toute sérénité

le
0
Non la solution gain de place n'est pas d'installer enfants et chien dans le coffre, pensez plutôt à enlever ces chaines à neige qui ne vous seront d'aucune utilité cet été. gorillaimages/shutterstock.com
Non la solution gain de place n'est pas d'installer enfants et chien dans le coffre, pensez plutôt à enlever ces chaines à neige qui ne vous seront d'aucune utilité cet été. gorillaimages/shutterstock.com

(Relaxnews) - Sur le point de charger votre coffre auto pour prendre la route ... et déjà stressé ? Vous n'êtes pas les seuls, selon un sondage d'Europcar.

Quelques astuces pourraient pourtant vous ramener le sourire.

Vacances ou long week-end du 15 août, à l'heure du départ, l'inquiétude envers tout ce qui peut se passer sur la route donne des cauchemars à la plupart des conducteurs, d'après le sondage effectué par Europcar.

Les chiffres sont éloquents. 42% des conducteurs considèrent que les voitures qui ne gardent pas bien leurs distances sont le premier facteur de stress. Suivi de près par le problème des voitures qui "monopolisent" la voie centrale sur l'autoroute (39%) sans s'occuper de leur vitesse ou des conditions de circulation.

Tandis que 37% ont peur du dépassement violent en "queue de poisson", plus d'un tiers des voyageurs (37%) déclare être agacé par les "conducteurs du dimanche".

Mais le stress peut aussi venir d'un environnement plus proche, notamment lors des longs voyages. Plus d'un tiers des conducteurs sont facilement contrariés quand les passagers donnent leur opinion sur la voiture et sur leur conduite. Par ailleurs, 16% des personnes interrogées stressent pour savoir si elles arriveront à faire rentrer les enfants, les jouets et les valises dans la voiture. Mais ce n'est rien face aux 62 % des conducteurs qui affirme que leur plus grande inquiétude est liée à la fiabilité technique de leur voiture.

Cinq petites astuces pour réussir votre voyage.

-Pensez à effectuer une révision de votre véhicule. Mieux vaut investir quelques minutes dans la vérification du niveau d'huile et de l'état des pneus que de passer une journée sur la bande d'arrêt d'urgences de l'autoroute.

-Faites le vide dans votre auto. Assurez-vous que votre voiture est vide avant de la charger. Évident, peut-être, mais combien s'encombrent de pelles, couvertures et autres chaînes à neige parfaitement inutiles pour les vacances d'été.

-Gardez les enfants occupés. Donnez-leur des coussins rehausseurs pour qu'ils puissent voir par la fenêtre afin d'éviter la question très redoutée "quand est-ce qu'on arrive ?". Confiez-leur aussi leur propre carte routière pour qu'ils puissent suivre le trajet et se repérer. Assurez-vous d'avoir assez d'en-cas, de boissons et de lingettes jetables : les accidents arrivent.

- Chargez les batteries. Assurez-vous que les portables et tablettes des jeunes sont bien chargés, tout comme votre GPS. Indispensable : que chacun ait son propre casque pour éviter les disputes sur le choix de la musique, ou encore empêcher que la jeune génération ne s'approprie la radio de la voiture.

-Mettez à jour votre GPS. Si vous utilisez une appli de navigation sur smartphone ou tablette, vérifiez qu'elle est mise à jour et enregistrez le trajet à l'avance plutôt que lancer une recherche au premier feu rouge avec une mauvaise connexion 3G.

ch/cm/lm/jcvh/sbs

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant