Comment ouvrir un CEL ?

le
0

Le Compte Epargne Logement (CEL) est un compte rémunéré qui permet, après dix-huit mois d'épargne, d'obtenir un prêt immobilier. On peut souscrire un CEL à tout âge.

CEL : le principe

Le Compte Epargne Logement est un compte épargne qui produit des intérêts. Une solution intéressante pour financer :

l'achat d'un bien immobilier, d'un terrain à bâtir, d'un parking l'achat ou la construction d'un local à usage professionnel incluant la résidence principale du propriétaire l'achat de parts de Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) des travaux, mis à part ceux destinés à l'entretien du bien.

Après dix-huit mois d'épargne, le titulaire du CEL peut bénéficier d'un prêt immobilier à un taux privilégié. Pendant cette période d'épargne, il est possible d'effectuer des retraits à la condition de préserver 300 ? sur son CEL.

Les conditions pour souscrire

Un CEL peut être souscrit par toute personne, aussi bien majeure que mineure. Il est obligatoire d'effectuer un premier dépôt sur son compte de 300 ? au minimum. Par la suite, il sera possible d'effectuer des retraits sans descendre sous ce plafond, auquel cas le CEL serait automatiquement clôturé.

Par ailleurs, un versement de 75 ? au minimum doit être fait chaque année. Il est à noter que chaque personne peut cumuler un seul CEL et un seul PEL.

Souscrire plusieurs CEL

Le plus intéressant, dans le cas d'une famille, est d'ouvrir un CEL pour chaque membre : parents et enfants. Grâce au jeu des cessions de droits de prêt, les intérêts de chacun pourront être cumulés pour bénéficier d'un prêt plus élevé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant