Comment optimiser un PEL ?

le
13

Le Plan d'Épargne Logement (PEL) est un produit permettant de constituer un capital puis d'obtenir un prêt, auquel s'ajoute une prime d'État. Le point sur les meilleures manières de l'optimiser.

PEL : respecter la phase d'épargne

Le Plan d'Épargne Logement permet à son souscripteur de se constituer un capital. Mais contrairement au Livret A, l'épargne n'est pas disponible. Il n'est ainsi pas possible d'effectuer un retrait sur le plan. Tout retrait entraine effectivement la clôture du PEL. Or, à partir de la quatrième année, le plan permet de faire valoir son droit à l'emprunt : une solution intéressante en vue de réaliser un achat immobilier, puisqu'une prime d'Etat est accordée en plus du prêt. Dans la mesure du possible, il est donc conseillé de ne pas clôturer son PEL au cours de la phase d'épargne des quatre premières années.

Optimiser la prime et les droits à prêt

Pour chaque PEL, les droits à prêt, mais aussi la prime d'État sont calculés selon les versements mensuels ou le dépôt initial. Ainsi, pour obtenir le meilleur prêt et le montant maximal de prime, un certain niveau de versement est nécessaire. À savoir : il est plus facile d'optimiser son PEL en faisant le choix d'un placement de longue durée.

Bénéficier de la prime d'État

Le PEL est intéressant dans l'optique d'un investissement immobilier, car l'emprunt obtenu peut être pris en compte comme un apport. La bonne idée : prendre un crédit PEL d'un montant minimum pour négocier un taux plus intéressant sur le crédit immobilier principal et bénéficier de la prime d'État.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmmerle le dimanche 5 fév 2012 à 19:55

    Une mise à jour s'imposerait.Merci

  • flebedel le jeudi 12 jan 2012 à 13:04

    Beaucoup trop d'erreurs techniques, d'approximations décevantes, et d'informations périmées! Boursorama se discrédite à publier un article aussi erroné! Fiscalité fausse, vocabulaire juridique totalement non maîtrisé, même un étudiant en droit de 1ère année ferait mieux! Quelle catastrophe! A supprimer d'urgence, et surtout ne pas payer le prestataire lamentable qui se cache derrière "Edit-Place". Bon courage au comité de rédaction de Boursorama (s'il y en un ???)

  • jcdrouau le lundi 26 déc 2011 à 10:00

    nul

  • cetienn3 le vendredi 23 déc 2011 à 22:11

    Plus que lamentable. Complètement à côté de la plaque.

  • M677409 le vendredi 23 déc 2011 à 12:32

    comment peut on editer un article avec tant de données erronées, c'est pas serieux et ça met en cause la credibilté des autres articles

  • miche599 le jeudi 22 déc 2011 à 07:14

    Bonjour !Peut-être à contre courant mais intérêt pour moi. Bonne journée

  • Al2175 le mercredi 21 déc 2011 à 15:01

    bourso = censure

  • m.young le mercredi 21 déc 2011 à 12:27

    Article assez boursolamentable !

  • aschmit8 le mercredi 21 déc 2011 à 11:09

    Des erreurs et des mélanges dans cet article!

  • dyv le mercredi 21 déc 2011 à 08:32

    Il me semble que le délai entre deux donations est désormais de 10 ans...