Comment maintenir son train de vie à la retraite

le
6
DR
DR
(lerevenu.com) - Beaucoup de cadres surestiment le niveau de leur pension. En moyenne, la baisse des ressources tourne autour de 50%. Pour les professions libérales qui, rappelons-le, ont moins cotisé, la chute est encore plus brutale. Le budget familial est d'autant plus déséquilibré que les dépenses, elles, ont plutôt tendance à augmenter. Car, une fois à la retraite, on a souvent envie de voyager, d'aménager sa résidence secondaire ou encore d'acheter une nouvelle voiture. D'où la nécessité, à soixante ans, de refaire ses comptes et de définir de nouvelles priorités. Nous vous proposons quatre stratégies patrimoniales qui peuvent se cumuler. 
Sauvez votre train de vie

Effectuer des retraits réguliers d'un contrat d'assurance vie semble être le meilleur compromis pour disposer de revenus complémentaires tout en continuant à faire fructifier son capital. L'idéal est de disposer, le jour de son départ à la retraite, d'un contrat multisupport de plus de huit ans et de retirer chaque année l'équivalent des intérêts sans toucher au capital. Mais il est aussi possible d'effectuer des retraits sur des contrats plus jeunes. Dans un tel cas, l'impôt ne dépasse pratiquement jamais 8 % du montant des rachats. Si votre assurance vie doit financer des dépenses récurrentes, programmez le montant et la périodicité de vos retraits. En revanche, pour des dépenses occasionnelles, comme vos vacances, préférez des retraits ponctuels, plus souples, et qui perturberont

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • MrCac40 le mardi 1 juil 2014 à 16:39

    M6749774 : Valiverne, A moins d'être un ultra riche, qui posséde beaucoup d'immobilier qu'il ne loue pas, je ne vois pas comme c'est possible.Sinon, histoire de comprend, avec 50% d'impots en plus ils vous reste combien par ans. (10, 20, 50 % le simc / annuel)

  • fquiroga le mardi 24 juin 2014 à 17:38

    Vente de salades en lignes (ou du poisson pas frais, au choix).En gros il faut "croquer" ses économies.....

  • roulio86 le mardi 17 juin 2014 à 09:56

    surtout ne pas investir dans l’immobilier,la nouvelle loi dufflot donne encore plus d'avantage au locataire....

  • M6749774 le mardi 17 juin 2014 à 09:51

    Je n'ai pas gagné un centime de plus l'année dernière que l'année précédente. Je dois payer cette année 50 % de plus d'impōts. Merci Hollande. Les riches s'en vont, les émigrés arrivent. Faut-il être assez fou pour penser que ce sont eux qui paieront nos retraites.

  • exmarot9 le mardi 17 juin 2014 à 09:37

    ce sont surtout les dépenses en soin de santé qui vont augmenter : soins dentaires ( prothèses non remboursés par ex.) soins hospitaliers,lunettes, compléments alimentaires etc. On peut encore se passer de vacances , voitures neuves mais pr se soigner, ç difficile.Les maisons de repos ç pas donné non plus

  • berna561 le mardi 17 juin 2014 à 08:31

    Le train de vie aussi est en grève !