Comment lire et comprendre sa facture d'électricité?

le
3

INFOGRAPHIE - La facture d'électricité reste une énigme pour près de neuf Français sur dix, selon un sondage publié ce jeudi. Le Figaro vous détaille les cinq éléments à regarder sur votre facture pour bien la comprendre.

Trop de rubriques, des montants très décortiqués, des taxes à toutes les lignes ... La facture d'électricité reste une énigme pour près de neuf Français sur dix (89%), selon un sondage* publié ce jeudi et réalisé par l'Ifop pour Qinergy, un service de mesure en temps réel de la consommation électrique, destiné aux particuliers.

Dans le détail, si 61% des consommateurs disent réussir «globalement» à s'y retrouver, ils admettent ne pas «tout comprendre». Pour 21% d'entre eux, ils parviennent «péniblement» à comprendre «certains élements», tandis que 7% se contentent de «consulter le montant à payer» car «il y a longtemps qu'ils n'essaient plus de comprendre les autres rubriques». Résultat: près de la moitié des Français (47%) disent avoir régulièrement une mauvaise surprise en découvrant le montant de leur facture, et 55% des clients soulignent ne pas avoir «les moyens de vérifier» ce que leur facture leur fournisseur d'électricité.

Efforts de pédagogie des fournisseurs

Les opérateurs multiplient pourtant les efforts de pédagogie. En lançant sa nouvelle facture, EDF a mis en ligne sur son site une vidéo mettant en scène un avatar, Laura, qui, d'une voix douce et rassurante, souligne combien «cette facture est très simple à comprendre». Elle détaille le «code couleur» et la signification de chaque rubrique. Un mode d'emploi également retranscrit dans la rubrique «comprendre ma facture». De son côté, Direct Energie ne lésine pas non plus sur les moyens: dans une page «questions-réponses» dédiée à la facture, le fournisseur tente d'anticiper toutes les difficultés que le consommateur pourrait rencontrer. Là encore, une vidéo explicative a été mise en ligne.

* L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 19 septembre 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le vendredi 10 oct 2014 à 09:20

    Une facture simple serait une ligne pour le compteur (encore qu'on ne voit pas très bien pourquoi un compteur 6 KV coûte moins cher qu'un compteur 9 KV alors que physiquement c'est le même et que la ligne qui alimente le domicile est identique quelque soit la puissance du compteur!), une ligne pour la consommation et une ligne pour les taxes à un taux unique!

  • faites_c le vendredi 10 oct 2014 à 09:17

    La définition de simple chez EDF ou GDF-Suez n'a strictement rien à voir avec la définition de simplicité du consommateur lambda! Il faut dire aussi que nos politiques ont fait le nécessaire pour cela en fixant des taux de TVA variables, des taxes complémentaires et des prélèvements sociaux! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?

  • carl-chr le vendredi 10 oct 2014 à 08:53

    http://selectra.info/ site très fiable !!