Comment les candidats financent-ils leur campagne ?

le
0
Chaque candidat à l?élection présidentielle doit tenir un compte de campagne, et le faire vérifier.
Chaque candidat à l?élection présidentielle doit tenir un compte de campagne, et le faire vérifier.

Chaque candidat à l'élection présidentielle doit tenir un compte de campagne vérifié par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CCFP). Quant au rôle de la CCFP, il est avant tout de vérifier que les dépenses engagées pour la campagne officielle ne dépassent pas les plafonds légaux, fixés avant chaque élection.

Six mois avant le scrutin

Depuis la loi de modernisation de l'élection présidentielle, la période de prise en compte et d'évaluation des dépenses de campagne des candidats a été réduite aux six mois qui précèdent le scrutin, contre un an auparavant. Cette réforme permet notamment d'éviter de confondre le financement de la primaire d'un candidat avec celui de la campagne présidentielle. Seul le mois de novembre, où les deux campagnes se confondent, sera désormais comptabilisé.

À l'issue de la campagne présidentielle, l'État rembourse le montant des dépenses, dans la limite de 4,75 % du plafond des dépenses engagées par les candidats qui ont recueilli moins de 5 % des suffrages, et dans la limite de 47,5 % du plafond applicable au premier ou au second tour pour les candidats qui ont recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant