Comment le gouvernement compte boucler le budget 2013

le
74
Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve ont aussi présenté une réforme de l'assurance-vie.
Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve ont aussi présenté une réforme de l'assurance-vie.

Comment boucler un budget 2013 conforme aux objectifs de réduction du déficit du gouvernement ? Tel était l'un des principaux enjeux du projet de loi de finances rectificative pour 2013. En fin d'année, l'État procède à un traditionnel jeu d'ouvertures de crédits indispensables au bon fonctionnement de l'État et en annule d'autres en contrepartie pour ne pas creuser le trou dans les finances publiques. "Environ trois milliards de crédits seront annulés afin de couvrir les ouvertures nécessaires, pour le budget européen, les opérations extérieures et les politiques d'emploi et de solidarité, principalement", indique le gouvernement. Financer la guerre au Mali et les dépenses sociales

Il s'agit en fait de financer des dépenses nouvelles, décidées en cours d'année comme le plan anti-pauvreté du 21 janvier 2013, mais aussi des événements imprévisibles comme l'intervention de la France au Mali, intervenue en cours d'exercice, pour 600 millions d'euros (dont 15 millions de masse salariale). Sur ce total d'un peu plus de 3 milliards, 1,1 milliard concerne en fait des crédits réclamés par l'UE fin 2012 après le vote d'un budget rectificatif européen. Mais le gouvernement doit aussi financer une politique de l'emploi plus coûteuse que prévu, pour plus de 20 millions d'euros, et le prolongement des investissements d'avenir de Sarkozy pour 300 millions d'euros.

La droite dénonce un dérapage des dépenses sociales

Le président de la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • quibe le mardi 26 nov 2013 à 18:33

    À propos de la réforme fiscale : Soyons prêts à avaler de "l'esprit républicain et de l'esprit de justice" pour ceux qui travaillent dur ! ! ! cela ne concernera pas, bien sûr, ni les députés, ni les sénateurs, ni les régimes spéciaux !

  • quibe le lundi 18 nov 2013 à 19:34

    Boucler le budget 2013 ? si on commençait par faire payer les députés ... des impôts sur 100 % de leurs revenus ! Ce serait un début !

  • M2110926 le vendredi 15 nov 2013 à 13:31

    Budget "Pleinement validé"selon Moscovici ? encore une bonne petite blague: Pour la Commission, "les récentes hausses d'impôts semblent être contradictoires avec les engagements pris et créent de l'incertitude sur la stratégie du gouvernement".

  • psdi le vendredi 15 nov 2013 à 13:11

    @manu331 : "Bien sur les retraités, anciens fonctionnaires ou agents assimilés, participent aussi à la destruction de ce pays" Euh, @manu331, j'ai corrigé quelques fautes. Ensuite, je pense que tu te trompes lourdement (autre faute mais ce n'est pas pareil). En fait ce qui fait marcher la conso intérieure, c'est justement nous. Désolé.

  • psdi le vendredi 15 nov 2013 à 13:04

    @dupon666 : Quand au cout aux heures de pointes, c'est normal de payer plus cher car il faut démarrer pour très peu de temps des turbines à gaz en complément de l'hydraulique. D'un autre coté, cela ne dure que peu de temps et cela dépend de la période bien évidemment. Mais as tu vu un jour ce qu'est une courbe de conso journalière. http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp

  • psdi le vendredi 15 nov 2013 à 12:59

    "les allemands préfèrent " : Même pas, nos camarades allemands sont CONTRAINTS par l'obligation d'achat du solaire et éolien. Les "boches" ne veulent pas arrêter leur centrale à fuel pour quelques heures. Donc EDF à certains moments de la journée achète à très très bas prix de l'énergie issue des centrales à charbon (pire, ils payent même pour qu'on leur achète), c'est fou.

  • dupon666 le vendredi 15 nov 2013 à 11:40

    les allemands preferent en periode de creux acheter en France à tres bas prix plutot que d'utiliser leurs centrales à charbon...

  • dupon666 le vendredi 15 nov 2013 à 11:38

    quant à tes echanges d'electricite avec l'allemagne,il serait souhaitable de faire la difference entre le flux global en TWh et le bilan financier

  • dupon666 le vendredi 15 nov 2013 à 11:35

    l'upr ne fait que donner des explications et des preuves et n'a rien à gagner

  • dupon666 le vendredi 15 nov 2013 à 11:34

    l"upr et le fn n'ont rien à voir ....le fn c'est comme le ps ça ne fait que dans le slogan les promesses et le mensonge