Comment le consulat français assiste Dominique Strauss-Kahn

le
0
Paris est régulièrement informé par le consulat de New York de l'évolution de l'affaire qui touche l'ancien ministre. Quel rôle les diplomates jouent-ils dans ce type de situation ? Lefigaro.fr apporte un éclairage sur la question.

L'encadrement diplomatique qui s'organise autour de Dominique Strauss-Kahn ? «Une procédure tout à fait normale qui rentre dans le cadre de la protection consulaire», assure au figaro.fr une source proche du ministère des Affaires étrangères. L'affaire qui touche l'ancien directeur du FMI a permis de mettre en lumière le rôle des diplomates français lorsqu'un ressortissant est en proie à des problèmes judiciaires à l'étranger. Quel rôle joue exactement le consulat dans ce genre d'affaires ? Qui se retrouve en charge du dossier ? Comment Paris est-il tenu au courant ?

Lorsqu'un ressortissant français est en difficulté - en tant que victime ou en tant qu'accusé - les services du consulat (qui joue un rôle administratif, tandis que l'ambassade, elle, a un rôle plus politique) sont aussitôt prévenus par les services de police locaux, à titre informatif. «Ils contactent les services consulaires pour simplement dire : nous avons un Français chez nous», indique le min

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant