Comment la mort de Martin Bouygues a été annoncée par erreur

le
13
Comment la mort de Martin Bouygues a été annoncée par erreur
Comment la mort de Martin Bouygues a été annoncée par erreur

14h27. L'Agence France Presse (AFP) envoie une dépêche annonçant la mort de Martin Bouygues dans sa résidence de l'Orne. Moins de 30 minutes plus tard, un démenti formel de TF1 précède un autre démenti du groupe Bouygues, dont l'homme d'affaires de 62 ans est le PDG. Comment une telle annonce a pu se produire ? Explications. 

L'AFP, «une agence de presse fournissant une information rapide, vérifiée et complète» aux médias de France et du monde entier, connue pour sa fiabilité, a fait une erreur mais s'est rattrapée moins d'une heure plus tard. Elle est fortement raillée sur la Toile depuis, comme les médias, y compris LeParisien.fr, qui ont repris la fausse information de la mort de Martin Bouygues. 

L'AFP ne citait que le maire d'une commune voisine

La première dépêche de l'AFP est envoyée comme un «urgent» sur son fil d'information. C'est-à-dire que l'annonce est de couleur rouge et qu'elle ne comporte qu'une phrase : «Martin Bouygues est décédé samedi matin dans sa résidence de l'Orne (mairie)». Entre parenthèses, à la fin de la phrase, est précisée la source de l'AFP, soit la personne ou l'institution ayant confirmé l'information. 

14h41, soit 14 minutes plus tard, une seconde dépêche arrive avec plus de détails. On y apprend alors que Michel Julien, maire de Saint-Denis-sur-Sarthon, une commune voisine de La Roche Mabile où se trouve une résidence de Martin Bouygues, «confirme sa mort». Ce maire a été joint par un journaliste de l'AFP afin de confirmer une «alerte obtenue d'une source parisienne habituellement fiable». 

AUDIO. Fausse mort de Martin Bouygues : le maire cité dénonce une "erreur phénoménale"

14h47, une troisième dépêche est publiée et précise que «les pompiers ont indiqué être intervenus à La Roche Mabile pour un décès, sans identifier la victime». S'ensuit une nouvelle déclaration du maire de Saint-Denis-sur-Sarthon : «Je le connaissais bien, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Pathor le dimanche 1 mar 2015 à 02:22

    " je lis 3 à 4 journaux de tendances politiques différentes tous les matin, alors croyez moi je suis bien informé..." c'est ce que me dit mon voisin, il a pas encore remarqué qu'ils font tous du copié/collé de l'afp/reuters, qu'ils ont tous les mêmes discours véhiculant la même pensée unique, et la même propagande ...

  • asaliba le samedi 28 fév 2015 à 18:15

    c'est pas rigolo du tout....................

  • asaliba le samedi 28 fév 2015 à 18:10

    agence franc frasque : faux réglé l'addition à Mr B. Maintenant

  • frk987 le samedi 28 fév 2015 à 18:00

    C'est là une illustration magnifique de la presse française, financée et subventionnée par l'Etat, tous les journaux (sauf le point et le figaro) ne savent faire qu'une chose relayer in-extenso les dépêches de l'AFP. Aucune valeur ajoutée, juste de la mise en page.......et ensuite ils s'étonnent de ne plus vendre leur canard.

  • frk987 le samedi 28 fév 2015 à 17:56

    Pour Fibor : il y a belle lurette que je n'achète plus la presse locale, TOUS les articles sont strictement à la virgule près un copier coller de l'AFP.

  • Fibor le samedi 28 fév 2015 à 17:54

    amusant de lire que seule l'AFP est responsable ...et tout les médias qui relayent l'info ?? aucun n'a prit le contact du Maire ou envoyer quelqu'un sur place?Au final ce ne sont que des amateurs si je comprends bien ?

  • nestotor le samedi 28 fév 2015 à 17:46

    agennce france presque....

  • frk987 le samedi 28 fév 2015 à 17:44

    Du reste son nom devrait être AFPS comme Agence France Propagande Socialiste.

  • frk987 le samedi 28 fév 2015 à 17:42

    Suite : ces nuls de l'AFP auraient fait cette déclaration BOURSE OUVERTE, je n'imagine pas le cours de Bouygues, de TF1, d'Alstom........et pour demander des dommages et intérêts...pour 10 ans de procès.......

  • frk987 le samedi 28 fév 2015 à 17:40

    Provenant de l'AFP rien n'est impossible........une agence dont les infos sont toujours douteuse......Mais c'est dirigé par la CGT, alors tout va bien pour notre agence Tass de l'ex URSS !!!!!!