Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment l'aéronavale s'entraîne sur son "porte-avions de granit"
information fournie par Le Point 21/06/2017 à 15:20

Un pont d'envol d'un porte-avions dessiné au beau milieu de la campagne bretonne ? Oui, nous sommes bien à Landivisiau, petite ville du Finistère entre Brest et Morlaix. Base terrestre de l'aéronautique navale, elle accueille les 42 avions Rafale qui constituent les trois flottilles de chasse du porte-avions Charles de Gaulle , quand elles ne sont pas en mission sur le navire-amiral de la marine nationale. Ce dernier étant en cale sèche à Toulon pour 18 mois afin d'être totalement rénové, il est nécessaire pour les pilotes de s'entraîner sur une piste terrestre afin de préserver leurs compétences.

C'est pourquoi, à Landivisiau, la piste d'atterrissage de la base a été maquillée pour ressembler au pont d'envol du porte-avions et simuler au mieux l'appontage. « Se poser sur un porte-avions, c'est une technique très particulière ! Il faut viser la surface d'un terrain de tennis qui avance sur l'eau », nous explique le capitaine de vaisseau Pascal Cassan, commandant de la base. Les marquages au sol, les systèmes lumineux de guidage (le « miroir », comme c'est expliqué dans notre vidéo) et le brin d'arrêt que les pilotes doivent accrocher pour freiner : tout y est? ou presque.

Seul problème : ça ne bouge pas

Il manque un élément essentiel : le mouvement. Le porte-avions bouge, pas la piste? Mais qu'importe ! Tant que la...

1 commentaire

  • 21 juin 16:33

    bravo les gars la FRANCE est fier de vous


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sommet du G7 prévu en France en 2026 aura lieu à Evian, annonce Macron
    information fournie par Reuters 17.06.2025 23:59 

    Le sommet du Groupe des Sept (G7) prévu en France en 2026 aura lieu à Evian (Haute-Savoie), a annoncé mardi le président Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée sur X. La ville située sur les rives du lac Léman a déjà accueilli un tel sommet, en 2003. Huit pays ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et le Premier ministre canadien Mark Carney lors du sommet du G7 à Kananaskis le 17 juin 2025 dans les Rocheuses canadiennes. ( POOL / Suzanne Plunkett )
    information fournie par AFP 17.06.2025 23:58 

    Les Etats-Unis de Donald Trump se sont opposés à une déclaration "forte" sur l'Ukraine qui condamnerait la Russie, lors du sommet du G7 au Canada chamboulé par le départ anticipé du président américain. Il n'y aura "pas de déclaration séparée" sur l'Ukraine, "parce ... Lire la suite

  • Sur les toits de Téhéran après une frappe israélienne nocturne, le 17 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 17.06.2025 23:39 

    Donald Trump a appelé mardi à la reddition de l'Iran et assuré que les Etats-Unis pouvaient aisément tuer le guide suprême iranien, au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et Téhéran. Le président américain a réuni son conseil de sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs ukrainiens dans les décombres d'un immeuble résidentiel gravement endommagé par une frappe de missiles russes, le 17 juin 2025 à Kiev ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 17.06.2025 23:01 

    Au moins 14 personnes, dont un Américain, ont péri à Kiev dans la nuit de lundi à mardi, dans "l'une des pires attaques" russes contre la capitale ukrainienne selon le président Volodymyr Zelensky, au moment où les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie sont ... Lire la suite