Comment j'ai inscrit mon chat à la primaire écolo

le
0
Vote de Gaston Lecat à la primaire d'EELV.
Vote de Gaston Lecat à la primaire d'EELV.

Lundi 17 octobre est le dernier jour pour voter à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts. Aucune preuve d’identité n’est demandé aux électeurs. Nous en avons fait l’expérience...

Vous connaissez Gaston Lecat ? C’est l’un des 17 000 électeurs de la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts. Pas un militant, un sympathisant. Son profil : un Parisien, plutôt jeune. Sans profession, il est hébergé chez une amie. Gaston, qui ne suit l’actualité que d’un œil, a réalisé un peu tard que les écologistes organisaient une désignation pour choisir leur candidat à la présidentielle.

Il décide de s’inscrire. Il s’agit d’un vote par correspondance. Il faut avoir plus de 16 ans, résider sur le territoire français et faire les démarches sur le site dédié avant le 2 octobre. Tout va bien. Nous sommes le 22 septembre, Gaston Lecat peut se lancer.

Sur le site Primaire-ecologie.fr, il remplit le formulaire. Sexe, nom, prénom, date de naissance, adresse. Il faut quand même montrer patte blanche et signer une charte des valeurs de l’écologie. Pas de problème, il adhère.

Il clique sur « suivant », emprunte la carte bancaire de sa propriétaire et règle les 5 euros demandés. Un courriel de confirmation arrive dans la foulée. Il est bien inscrit. Aucune preuve de son identité ne lui a été demandé. Ça l’étonne mais il referme son ordinateur sans plus y penser. Pas de quoi fouetter un chat, se dit-il.

Vote blanc Les jours passent et rien n’arrive au courrier. Il vérifie : son nom est pourtant toujours bien sur la boîte aux lettres. Sept jours avant la date limite pour voter fixée au lundi 17 octobre, toujours rien. Il finit par envoyer une demande de duplicata à EELV. Bingo. Sa ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant