Comment Israël veut attirer les juifs de France

le
5
Des membres de l'Union des étudiants juifs de France à Paris en mars 2012 (photo d'illustration).
Des membres de l'Union des étudiants juifs de France à Paris en mars 2012 (photo d'illustration).

Certains sites militants vont jusqu'à parler de "plan de sauvetage du judaïsme français". Mais, pour le gouvernement Netanyahou, il s'agit seulement de faire venir en Israël de plus en plus de juifs originaires de France. Pour ce faire, un plan visant à attirer d'ici à 2017 quelque 42 000 juifs français doit être mis en place. Parmi les mesures phares, une reconnaissance des diplômes français concernant les professions médicales et paramédicales - optométristes, opticiens, physiothérapeutes - et celle de conseiller fiscal.

"Le manque de reconnaissance des diplômes dans ces domaines est un frein puissant à l'immigration", affirme Ariel Kandel, responsable de l'Agence juive en France, qui ajoute : "Dans les conditions actuelles, je me retrouve bien souvent dans la nécessité de déconseiller à ceux qui exercent ces professions de faire leur alya (la montée, en hébreu, qui désigne l'immigration des juifs en Israël, NDLR)." Il est également prévu d'augmenter les aides financières à l'installation et à l'intégration des nouveaux venus, avec trois domaines privilégiés : la recherche d'emploi, le logement et l'éducation, y compris l'orientation scolaire des enfants.

Antisémitisme et crise économique

Reste la question du jour : pourquoi le gouvernement israélien a-t-il décidé de cibler en particulier les juifs français ? La réponse se trouve dans les chiffres de l'immigration pour 2013. À la rubrique "juifs français", on note un...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • papy988 le samedi 4 jan 2014 à 07:57

    Et l afrique elle fait quand la même?Parce que on en a marre des singes et musulmans

  • Berg690 le samedi 4 jan 2014 à 01:09

    Pas d'avenir pour cette mesure mais si il veut il peut reprendre la LDJ.

  • 2445joye le samedi 4 jan 2014 à 00:39

    Grotesque! C'est comme si Angela Merkel voulait rapatrier les Alsaciens. Notre Ministre des Affaires Etrangères devrait émettre une protestation officielle.

  • kelbelom le vendredi 3 jan 2014 à 22:49

    hé oui, Netanyahou veut sauver les juifs de france en les rapatriant, mais pas contre les français, contre d'autres émigrés. Lesquels ? That's the question ... bientôt les guerres mondiales se passeront ... en France.

  • M362321 le vendredi 3 jan 2014 à 13:19

    Oh la politique d'Hollande est bien plus efficace pour ça : un max d'impôts, l'ouverture des frontières et un programme de construction de 400 mosquées.