Comment investir sur les matières premières ?

le
0

Le marché des matières premières, plus rassurant que le marché des actions, attire un nombre croissant d'investisseurs. Il existe différentes formes d'investissements sur ce marché.

Un marché très apprécié

Il existe de nombreuses possibilités d'investissements financiers, mais le marché des matières premières peut s'avérer particulièrement intéressant. Les matières premières alimentaires, énergétiques, minérales ou encore l'or sont des ressources négociables par le biais de contrats à terme.

Les ressources naturelles peuvent s'organiser sur des bourses et marchés à terme, ou bien sur le marché de gré à gré. Il existe différentes places boursières importantes, à travers le monde : le Nymex à New York, Le CME de Chicago ou encore le LME de Londres. Internet a largement contribué au développement des investissements.

Prendre position

Pour investir, il est possible d'agir de deux manières. Tout d'abord, on peut prendre position sur les marchés à terme. Pour cela, il s'agit d'acheter ou de vendre un contrat à terme sur une matière première donnée : blé, coton, pétrole, uranium, etc. Chaque contrat indique la quantité de matière première engagée.

Le choix de la gestion collective

Il est aussi possible de se positionner sur un fonds d'investissement collectif, comportant des valeurs boursières dont le prix est indexé au cours des matières premières. Ce sont les OPCVM : un bon moyen de se positionner, en passant par un investisseur professionnel.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant