Comment investir sur le marché porteur des biotechs ?

le
1

Qu'est-ce qu'une biotech ? Pourquoi ce marché est-il porteur ? Comment investir dans les biotechs ? Pour répondre à ces trois grandes questions, nous avons rencontré Pierre-Louis Germain, journaliste spécialisé dans le domaine. Il est l'auteur de Investir dans les biotechs (Editions Maxima). Il nous livre ses conseils pour comprendre et investir dans ce secteur très particulier.

VotreArgent. Qu'est-ce qu'une biotech ?

Pierre-Louis Germain. C'est un terme jargonneux qui vient de "biotechnologie", c'est-à-dire l'ingénierie du vivant. Plus largement, on parle de biotech en Bourse pour évoquer toutes les start-up d'innovation médicale qu'elles soient dans le champ du médicament ou du dispositif médical (il s'agit alors plus précisément de medtech). Ces entreprises ont d'importants besoins en fonds propres pour faire avancer un ou plusieurs programmes de recherche. La principale différence avec les start-up du numérique c'est la durée de développement des projets, qui est extrêmement long. Entre le premier patient qui va tester un médicament et sa commercialisation il peut s'écouler plus de 10 ans.

En France, on compte plusieurs centaines de biotechs, dont 54 sont cotées à Paris. C'est un tout petit secteur puisque leur valorisation boursière cumulée représente 8 milliards d'euros quand Sanofi pèse à lui seul dix fois plus lourd.

La biotech, c'est un peu l'antithèse du grand groupe pharmaceutique en somme ?

C'est exactement le pendant de ces grosses structures (Sanofi, Pfizer, Merck...) qui sont extrêmement riches, dégagent des profits considérables et ont une force commerciale énorme. Mais qui sont de plus en plus faible en innovation et ont besoin de s'appuyer sur un tissu de start-up pour mettre en route de nouveaux médicaments. On peut dire que la pharmacie sous-traite de plus en plus son innovation aux biotechs.

Pourquoi les "big pharmas" ne savent plus innover ? ...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c il y a 8 mois

    Pas mal l'arnaque : Cellectis 300% en3 ans il n'y a plus rien à espérer en dehors de moins values! DBV Technnologies +660 % en 3 ans dont uniquement 34% sur la dernière année : idem que des moins values à espérer. Transgene : -70 % sur 3 ans. C'est marrant mais il n'y aurait pas d'autres biotech entre celles qui sont négatives et celles qui sont montées jusqu'au ciel!!!