Comment fonctionne le BEA

le
0
FOCUS - La modification d'un rapport du BEA sur le crash de vol Rio-Paris met en difficulté cette structure administrative. Quel est son rôle? Qui y travaille? Est-elle indépendante? lefigaro.fr fait le point.

o Quel est le rôle du BEA ?

Le Bureau d'enquête et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) intervient dès qu'un accident ou un incident aérien survient sur le territoire français, ce qui représente environ 400 enquêtes par an. Quand un accident se déroule sur un autre territoire, le BEA représente la France dans l'enquête étrangère si l'avion est de construction française, ou si une compagnie aérienne française est impliquée.

Dans le cas du crash Rio-Paris, l'accident a eu lieu dans les eaux internationales. L'AF 447 étant de construction française (Airbus) et appartenant à une compagnie nationale (Air France), le BEA a été chargé de l'enquête sur les circonstances du drame.

La mission du BEA est très précise : il ne doit pas déterminer qui est responsable, mais établir les causes «certaines ou possibles» d'un accident afin d'éviter que celui-ci ne se reproduise dans le futur. La Convention relative à l'aviation civile internationa

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant