Comment faire vivre LA FRATERNITÉ ?

le
0
Comment faire vivre LA FRATERNITÉ ?
Comment faire vivre LA FRATERNITÉ ?

Agnès Lefebvre

50 ans, aide-soignante

RANTIGNY (60)

Il faudrait lancer une campagne de pub. Des vidéos sur le thème « black- blanc-beur », diffusées dans les médias. Cela permettrait de stopper les idées reçues et d'apprendre à connaître l'autre. Il est aussi important d'arrêter de polémiquer sur tout. On cherche la petite bête, on exagère. Comme cette histoire du burkini, devenue affaire d'Etat.

 

Benammi Maignan

19 ans, étudiant en arts

Châtenay-Malabry (92)

Les Français doivent se mélanger davantage. Il est inutile d'organiser des événements sur la solidarité. Les réfractaires n'iront pas. Il faut agir dans les écoles et les entreprises. Faire en sorte qu'il y ait davantage de mixité sociale. Même s'ils n'ont pas la même culture, ils comprendront qu'ils ne sont pas si différents. Et seront moins méfiants.

 

Floriane Renaud

22 ans, étudiante

Paris (75)

Les médias ont un rôle à jouer. Ils parlent beaucoup des sujets négatifs. A force de faire la une sur Marine Le Pen, ça fait le jeu du FN. Cela divise et attise la haine. Il faut trouver un moyen de rassembler. Peut-être à l'école ou à la fac. Je suis en master 2 en management et je n'ai jamais eu de débat avec mes professeurs. Ce serait sûrement enrichissant.

 

Bernard Delormel

80 ans, retraité

Compiègne (60)

Les gens doivent réapprendre à se parler. Je m'en rends compte tous les jours : dans mon immeuble, les trois quarts des habitants que je salue, tous les jours, ne répondent pas. Les années 1960 sont loin. Il faut réapprendre ces valeurs de fraternité à l'école. L'Education nationale a tout à revoir, comme ses cours d'éducation civique.

 

Mériem Menuge

49 ans, cadre manageuse

Lille (59)

Il faudrait créer une école des parents. Avant de se charger des enfants, il faut déjà apprendre aux adultes ce qu'est la mixité sociale. Il faut aussi agir au niveau des villes et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant