Comment faire un bilan patrimonial ?

le
0

Un bilan patrimonial permet d'évaluer la situation du client pour l'aider à faire les bons choix. Est-on en danger financier ? Quels sont les points forts et les points faibles de son capital ? Une méthode est nécessaire pour procéder avec efficacité à l'analyse de son patrimoine.

Evaluer son patrimoine pour mieux le gérer
Evaluer son patrimoine pour mieux le gérer

Le bilan patrimonial : quand, et pour qui

Un bilan patrimonial est avantageux pour les personnes à la recherche d'une optimisation comme :

  • - Les personnes qui veulent anticiper une situation future, par exemple une retraite ou une succession ;
  • - Les personnes qui souhaitent améliorer leurs revenus en diversifiant leurs placements financiers, ou qui cherchent à connaître les avantages fiscaux auxquels elles peuvent prétendre ;
  • - Les personnes qui cherchent à connaître le patrimoine dont elles disposent.


Un bilan patrimonial est généralement conseillé aux personnes engagées depuis longtemps dans la vie active et qui disposent d'un patrimoine suffisamment important pour ne pas être conscient de tout ce qui le compose

Les composantes du bilan : actifs et passifs

Un patrimoine est composé de deux catégories : les actifs et les passifs. Pour faire le point sur votre patrimoine, vous recensez ce que vous possédez grâce à ce classement.

En comptabilité, la nuance entre un actif et un passif est simple. Les actifs sont des biens d'une valeur économique positive dans votre patrimoine. Un logement est un actif, de même que votre voiture ou vos actions. Les passifs sont des valeurs plutôt négatives, car elles comprennent les dettes. Mais dans le cas d'une entreprise, on entend également par « passif immobilisé » les capitaux propres de la société.

Pour réussir votre bilan, il est important de bien déterminer la valeur de vos biens. Selon le type de bien, l'analyse nécessite une méthode différente. Par exemple, dans le cas d'un bien immobilier, il faut soustraire à sa valeur le montant restant dû pour le prêt. Dans le cas des revenus dits pérennes, il faut prendre en compte ceux que vous avez déclarés au cours des trois dernières années.

Pour les passifs, il est nécessaire de compter ce que vous versez chaque mois pour le remboursement de vos dettes. Le bilan réalisé est une photographie momentanée de votre situation patrimoniale : ces dettes ne seront peut-être plus effectives peu de temps après. Il est donc nécessaire de mettre à jour son bilan régulièrement.

Trucs et astuces

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant