Comment faire pour attirer les papillons dans nos jardins ?

le
0
Comment faire pour attirer les papillons dans nos jardins ?
Comment faire pour attirer les papillons dans nos jardins ?
Avec l'arrivée de l'été, nombreux sont ceux qui aimeraient voir voleter ces jolis insectes dans leur jardin.



À défaut d'avoir directement accès à l'Éden, le jardinier lambda pourra tout de même créer son petit coin de paradis en respectant quelques règles simples qui attireront à coup sûr nos amis les papillons.

Il est notamment recommandé de laisser un petit carré de mauvaise herbes, contenant des plantes mellifères, c'est-à-dire des plantes qui produisent des substances récoltées par les insectes comme le trèfle et le sainfoin cultivé. Les chenilles, elles, ne doivent pas être combattues avec hardiesse comme nous en avons la fâcheuse habitude, car qui il n'y a pas de papillon sans chenille ! Il est également important de laisser de l'espace entre les plantes afin de permettre à la biodiversité de proliférer et de les varier le plus possible. Laissez également un point d'eau dans votre jardin afin que tous les types d'animaux puissent s'y abreuver. Et avant tout, jetez vos pesticides à la poubelle.

Recréer un écosystème



On n'insistera jamais assez sur la nocivité environnementale des produits chimiques phytosanitaires. Ils entraînent immanquablement la disparition des mauvaises herbes, qui peuvent pourtant se révéler bien utiles, et celle des insectes pollinisateurs, qui peuvent faire perdurer nos jardins. Il existe pourtant des traitements préventifs bio (le savon noir et le purin de plante par exemples) qui
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant