Comment expliquer les disparitions massives d'abeilles?

le
0
Comment expliquer les disparitions massives d'abeilles?
Comment expliquer les disparitions massives d'abeilles?

Cela fait maintenant de nombreuses années que des scientifiques du monde entier se penchent sur cette question. Des millions d'abeilles disparaissent en masse et l'on ne sait toujours pas vraiment pourquoi. L'Université du Maryland et le Ministère de l'Agriculture américain ont peut-être trouvé un début d'explication.

Plusieurs raisons ont été évoquées ces dernières années, parmi lesquelles les pesticides, la malnutrition, ou encore les relais téléphoniques. Il semblerait que l'on commence à y voir un peu plus clair, grâce aux recherches menées par des scientifiques américains. Dans une étude publiée dans la revue scientifique Plos One ils ont ainsi identifié un mélange de pesticides et de fongicides qui contaminerait le pollen consommé par les abeilles.

Cette étude permet de mieux comprendre pourquoi un nombre important d'abeilles meurent mais ne suffit pas à expliquer les disparitions massives qui ont pu être constatées ces dernières années. Les scientifiques ont volontairement contaminé du pollen avec des pesticides et des fongicides et l'ont donné à butiner à des abeilles en bonne santé. Ces dernières ont vu leur résistance à un parasite responsable de disparitions massives fortement diminuer. Il semblerait donc que le fait de butiner du pollen contaminé (en l'occurrence par un mélange de 9 types de pesticides et de fongicides) rende les abeille plus fragiles.

C'est donc un mélange de produits chimiques, et non un seul produ

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant