Comment expliquer la progression constante de YouTube ?

le
0
20% des ados à travers le monde perçoivent YouTube comme le réseau social "le plus cool", devant Facebook (14%) et Google+ (2%). (Syda Productions/shutterstock.com)
20% des ados à travers le monde perçoivent YouTube comme le réseau social "le plus cool", devant Facebook (14%) et Google+ (2%). (Syda Productions/shutterstock.com)

(Relaxnews) - YouTube a enregistré des résultats explosifs cette année et est désormais plus regardé que la télévision par toute une génération de consommateurs.

Google a dévoilé la semaine dernière que YouTube avait enregistré une progression fulgurante de visites de sa page d'accueil (trois fois plus importante que l'année précédente), et une augmentation de 60% de la durée moyenne de ses visionnages.

Même sur appareils mobiles, les utilisateurs passent en moyenne 40 minutes par visite, soit 50% de plus qu'en 2014.

"Le nombre d'utilisateurs qui viennent sur YouTube, et qui démarre à partir de la page d'accueil de YouTube de la même manière qu'on allume son téléviseur, est trois fois plus important cette année que la précédente", a expliqué Omid Kordestani de Google. "De plus, une fois que les utilisateurs sont sur YouTube, ils passent plus de temps par visite à regarder des vidéos".

Lors d'un entretien téléphonique, Omid Kordestani a aussi noté que YouTube enregistrait un plus grand nombre d'utilisateurs âgés de 18 à 49 ans que n'importe quelle chaîne de télé américaine.

YouTube, la télé des plus jeunes

La progression constante de l'engouement pour les smartphones et les tablettes et le lancement des réseaux 4G/LTE changent la manière d'accéder à internet et les attitudes des consommateurs, rendant la télévision de plus en plus obsolète, surtout chez les plus jeunes. De nombreux experts en la matière ont souligné que les changements de comportements envers le numérique expliquait en partie la popularité de YouTube, mais les appareils connectés ne sont qu'un élément à prendre en compte lorsqu'on considère cette tendance.

Côté contenu, ce que propose YouTube est tout aussi important, voire plus, que ce qu'offre le petit écran. Une étude commandée par Variety en 2014 a montré que les adolescents américains (de 13 à 18 ans) sont plus susceptibles de s'enflammer pour une star de YouTube, telle que PewDiePie, KSI ou Smosh, que pour Johnny Depp ou Katy Perry, peu importe si ces derniers essaient pourtant de cultiver leur présence sur les réseaux sociaux.

Mais en plus de faire la part belle au contenu qui résonne auprès des jeunes générations, YouTube devient aussi un réseau social à part entière.

Pour la dernière édition du Global World Index sur les réseaux sociaux, 47.622 internautes adultes à travers le monde ont été interrogés. Il ressort de ce sondage que 84% des utilisateurs visitent régulièrement YouTube. Le site de partage de vidéos a part ailleurs enregistré une progression de 13% de ses utilisateurs actifs au cours des 12 derniers mois, c'est à dire des personnes qui se rendent sur le site pour accéder aux contenus sociaux et participer aux commentaires.

De plus, il ressort que 20% des ados à travers le monde perçoivent YouTube comme le réseau social "le plus cool", devant Facebook (14%) et Google+ (2%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant