Comment éviter une société d'héritiers ?

le , mis à jour le
137
Photo issue de La vie est un long fleuve tranquille, film d'Étienne Chatiliez, en 1988. Les 10 % des Français les plus riches détiennent 50 % du patrimoine des ménages.
Photo issue de La vie est un long fleuve tranquille, film d'Étienne Chatiliez, en 1988. Les 10 % des Français les plus riches détiennent 50 % du patrimoine des ménages.

« Peut-on éviter une société d'héritiers ? » C'est la question cruciale posée par l'organisme de prospective économique du gouvernement France Stratégie dans une note dévoilée jeudi 5 janvier. La France a en effet connu une explosion de la valeur du patrimoine des ménages depuis 1980. En 35 ans, elle a été multipliée par trois, au point de représenter désormais 8 années de revenu disponibles, contre 4,5 au début des années 80. Ce qui fait de l'Hexagone un des pays développés « où le patrimoine est le plus élevé par rapport au revenu », par opposition à l'Allemagne. Outre-Rhin, les prix de l'immobilier n'ont pas autant augmenté qu'en France à partir des années 2000. Mais la hausse du patrimoine des Français est aussi liée à l'augmentation de leur patrimoine financier (assurance-vie), lequel représente désormais 42 % du total, contre 30 % il y a 30 ans !

Le patrimoine des ménages français est par ailleurs de plus en plus concentré dans les mains de quelques-uns. Les 10 % des personnes les plus riches détiennent 50 % du total, rappelle le président de France Stratégie, Jean Pisani-Ferry.

Une personne sur deux ne bénéficiera jamais d'une transmission de patrimoine

Et ce sont surtout les seniors qui en profitent. Le patrimoine net médian des 60-69 ans est désormais deux fois plus élevé que celui des quadragénaires, alors qu'il était quasiment au même...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal il y a 11 mois

    Pourquoi pas: comment éviter une société de taxeurs incompétents dans les domaines de l'emploi ,de la dette publique ,des petits arrangements entre copains ,des abattements fiscaux pour certaines professions "protégées" et qui nous traitent de sans-dents .La gauche transpire la haine et la jalousie envers ceux qui réussissent mieux qu'eux .

  • M9095115 il y a 11 mois

    Pour le PS qui n'aime pas la finance et n'aime les patrons il faut se séparer vite de tous ces sales riches.Et les riches quittent a France comme organisé par le PS.Résultat de moins en moins de riches en France et de plus en plus de pauvres et ça continue.Beau boulot de ce gouvernement.

  • ZvR il y a 11 mois

    travailleur et possesseur de patrimoine sont deux notions qui n'ont pas grand chose en commun. Les plus gros patrimoines sont surtout ceux qui savent capter le travail des autres. Ce qui semble être l'idée essentielle derrière les reflexions de france stratégie, qui semble surtout lorgner sur l'épargne des classes moyennes.

  • gl060670 il y a 11 mois

    je ne vois pas où est le problème !! on va quand même pas faire cadeau du patrimoine familial à l’état. c'est du vol

  • m1234592 il y a 11 mois

    Si France Stratégie avait la moitié du quart d'un neurone la question à se poser est comment mobiliser l'épargne financièrepour relancer l'économie française ! mais ne rêvons pas ce sont des gens de gôche alors ...

  • m1234592 il y a 11 mois

    France Stratégie un gros nom qui cache un petit groupe de gauchiste. La raison de cette évolution : depuis 5 ans, et cela ne s'arrêtera pas immédiatement compte tenu de l'effet d'entrainement, les pauvres sont plus pauvres et l'immobilier flambant du fait de la pénurie organisée de logement, ne soyez donc pas surpris du résultat.

  • m1234592 il y a 11 mois

    Les 10% les plus travailleurs détiennent 50% du patrimoine des ménages. A quoi bon travailler pyuisqu'on jouira tous de quelques euros quand la gauche sera passée.Personne n'a dit où les trouver ...

  • ericlyon il y a 11 mois

    @indyta : mais relisez ce qui est écrit, bien sûr que ce ne sont pas que les grosses successions qui sont visées (tout dépend bien sûr ce que vous appeler une grosse succession sachant qu'aujourd'hui lorsqu'on est propriétaire de sa maison dans un grande ville ça constitue une succession supérieure à 500 000 euros).

  • indyta il y a 11 mois

    la taxation de la succession ne signifie pas la confiscation du patrimoine!il y a et restera des minimuns qui ne seront pas taxés , rien ne devrait changer a ce niveau, c est bien entendu sur les grosses concentration....c est le fin mot de l Histoire.

  • lacuzon1 il y a 11 mois

    les marxistes en France ne représentent plus rien en tant que tel! mais ils sont tous bien planqués à gauche dans les médias ou dans les fondations grassement payées par nos impôts....un grand coup de balais s'impose! ces idéalistes ne représentent personne: ils sont définitivement seuls!