Comment éviter de se faire piéger

le
0
Comment éviter de se faire piéger
Comment éviter de se faire piéger

il existe plusieurs moyens pour détecter une pharmacie en ligne illégale. Mais encore faut-il se donner le temps de vérifier certains éléments. Voici donc quelques conseils de base.

Consultez le site de l'Ordre national des pharmaciens. En France, tout nouvel arrivant sur Internet doit obtenir une autorisation préalable d'une agence régionale de santé (ARS). Cette autorisation accordée, la nouvelle officine en ligne est aussitôt répertoriée sur le site de l'ordre des pharmaciens. Mise à jour en temps réel, cette liste est consultable sur www.ordre.pharmacien.fr/Le-patient/Vente-de-medicaments-sur-Internet-en-France.

Cherchez les informations légales. Toute pharmacie en ligne doit afficher clairement plusieurs informations. D'abord un lien direct vers le site de l'ordre afin de contrôler la légalité de l'activité. Doivent aussi figurer : les coordonnées de l'ARS compétente ainsi que le numéro de licence accordé; le nom et les coordonnées téléphoniques de la pharmacie « en dur » à laquelle est obligatoirement adossée toute officine en ligne; l'adresse de la société hébergeant le site. Ces informations doivent figurer sur la page d'accueil ou dans l'onglet « informations légales ».

Contrôlez le numéro d'appel. La plupart des sites illégaux affichent un numéro de téléphone ou de fax pour tout supplément d'information. Ce numéro trahit souvent les officines illégales. Ainsi, Pharmacie-dubonnet.com affiche bien un numéro d'appel national, mais son numéro de fax à 13 chiffres n'est pas conforme à la numérotation française.

Observez l'adresse Internet. Souvent, le nom du site affiché en page d'accueil ne correspond pas à l'adresse Internet. Ainsi, si vous tapez dans la barre de recherche « pharmacie-trappes.com », le site qui va s'afficher s'appelle European pharmacie? Par ailleurs, lorsque vous naviguez sur un site illégal, vous êtes fréquemment redirigé vers une ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant