Comment estimer le prix de vente d'un logement

le
0

Avant de mettre en vente un bien immobilier, il est nécessaire d'effectuer l'estimation financière de celui-ci. Situation géographique, caractéristiques du bien et étude du marché entrent en compte.

Prix de vente : une étape importante

Lorsqu'on souhaite mettre en vente un appartement ou une maison, il est essentiel d'estimer le prix de vente de façon juste. L'objectif est de vendre dans des délais relativement courts, tout en évaluant le bien à hauteur de sa valeur. Pour cela, le prix doit correspondre aux tarifs pratiqués sur le marché, au moment de la vente. Car les acquéreurs potentiels sont conscients du marché et effectuent leurs visites en connaissance de cause : si un bien est vendu trop cher au regard d'autres biens similaires, il trouvera difficilement acquéreur.

La situation géographique

La localisation d'une maison ou d'un appartement influe largement sur son prix de vente au mètre carré. La réputation de la commune où se trouve le logement, mais aussi le quartier, sont à prendre en compte. Le prix d'une maison en plein centre-ville pourra ainsi refléter la proximité des commerces, transports et écoles. Une maison située dans un espace résidentiel sera également bien cotée.

Les caractéristiques

Les caractéristiques du logement sont essentielles. On tiendra compte de la superficie, du nombre de pièces et de leur agencement, de la présence d'un jardin, d'une terrasse, ou encore d'un parking. Un bien entièrement rénové est aussi à valoriser : le prix peut gagner entre 15 et 20%. Une jolie vue est un autre atout. En revanche, un premier étage donnant sur une rue bruyante, a fortiori situé au-dessus d'un restaurant ou d'un bar, fera baisser le prix de 20% environ.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant