Comment diversifier son portefeuille boursier ?

le , mis à jour le
0

Pour obtenir de vrais bénéfices avec un portefeuille boursier, il est capital de diversifier ses placements. Cela permet de trouver un bon équilibre entre dynamisme et sécurité des placements. Voici comment diversifier au mieux votre portefeuille.

diversifier portefeuille boursier
diversifier portefeuille boursier

Varier les types entre actions et obligations

Avant d'investir en bourse, il faut faire la différence entre actions et obligations. Une action est une part de capital d'une entreprise. Sa rentabilité dépend de la performance de l'entreprise en question. Une obligation est un titre de créance qui génère donc un intérêt. L'obligation affiche en général une rentabilité moins intéressante que l'action mais elle est aussi beaucoup plus sûre puisqu'elle n'enregistre pas de perte en cas de faillite de l'entreprise.

Diversifier son portefeuille entre actions et obligations permet de trouver un équilibre entre rentabilité et sécurité.

Choisir des secteurs d'activité différents

S'il est important de posséder plusieurs actions, il faut également les détenir dans des entreprises appartenant à des secteurs d'activité variés. En effet, chaque secteur d'activité réagit à sa façon face aux mêmes changements économiques.

En variant les secteurs d'activité, vous assurez donc une certaine sécurité pour vos placements. Si un ou deux secteurs d'activité sont durement touchés par une annonce économique, et font enregistrer une baisse de vos actions, celles placées dans d'autres secteurs peuvent faire la balance et limiter les dégâts.

Répartir ses actifs au niveau géographique

La diversification d'un portefeuille d'actions passe aussi par une diversité géographique. Encore une fois, il s'agit de limiter l'impact d'événements pouvant altérer les performances de vos actions dans un pays ou une région du monde.

En agissant de cette façon, vous lissez la performance de votre portefeuille et minimisez le risque de pertes importantes. Vous vous assurez de pouvoir faire face à une crise économique d'une région du monde.

Pour cela, vous pouvez panacher des actions cotées dans les différentes bourses du monde (Prias, Wall Street…) ou faire l'acquisition d'actions d'entreprises implantées dans différentes régions de France, d'Europe ou du monde.

Varier la taille des entreprises

Ceci semble moins évident, mais il est également judicieux de diversifier la taille des entreprises sur lesquelles on achète des actions.

En effet, il a été prouvé ces dernières années que l'évolution des cours est également liée à la taille des entreprises cotées.

Lorsqu'il s'agit de grandes entreprises, aussi appelées Large Caps, les variations sur le court terme ne sont généralement pas spectaculaires. Ceci s'explique par le fait que les ordres passés sont dilués dans la masse.

Pour les entreprises plus petites, Large Caps ou Middle Caps, il circule beaucoup moins de titres. Ainsi, chaque passage d'ordre a un effet amplificateur qui peut avoir de fortes répercussions.

Trucs & Astuces :

Pour démarrer en bourse, vous pouvez ouvrir un PEA (Plan d'Epargne en Action) auprès de votre banque ou de votre société d'assurance. Il vous permet d'agir sur le marché boursier en étant épaulé par un professionnel et en bénéficiant d'une fiscalité allégée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant