Comment diminuer simplement sa facture de chauffage ?

le
0
Comment diminuer simplement sa facture de chauffage ?
Comment diminuer simplement sa facture de chauffage ?

L'hiver est à nos portes et le thermomètre chute fort logiquement. La neige et le gel ne sont sans doute plus très loin et avec eux le retour des notes de chauffage aussi salées que les routes de nos villes et campagnes. Petit tour d'horizon des solutions pour éviter de se ruiner !

Revoir son isolation

Payer pour chauffer à fonds perdu l'extérieur de son domicile semble aberrant et c'est pourtant ce qu'il se passe dans de nombreux foyers car leur  isolation est défaillante. Fenêtres, murs, toiture et sols sont autant de passoires énergétiques dont la bonne isolation peut diminuer votre facture de "chauffage" jusqu'à 60%.

Adapter la température des pièces

1°C ajouté sur votre thermostat vous coûte 7% en plus ! Conséquent quand on sait que l'on passe l'essentiel de notre temps dans les pièces à vivre (salon/salle à manger) et que la chambre ou la salle de bain sont moins fréquentées.'°C pour les premières et 17°C pour les secondes suffisent.

Ne pas chauffer pour rien

Le seul qui profite du fait que vous chauffiez quand vous vous absentez de chez vous c'est votre fournisseur d'énergie. Maintenez votre intérieur à 15°C quand vous sortez de chez vous, la remontée à une température confortable sera rapide à votre retour. Ainsi, un thermostat réglant la température des différentes pièces en fonction de l'heure de la journée et de vos absences est un outil de confort important pour vous et qui soulagera votre portefeuille.

Garder l'air froid à l'extérieur

Inserts de cheminée, portes donnant vers l'extérieur ou les pièces non chauffées sont à garder fermée pour éviter toute déperdition de chaleur. Utiliser des barres coupe-froid sur les portes ou changer pour une porte vraiment isolante (comme celles que l'on trouve chez www.hormann.fr par exemple) et avoir des joints de fenêtre en bon état sont également indispensables. Dans une maison vraiment bien isolée, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) sera nécessaire pour renouveler l'air de votre logement.

Optimiser le rendement de vos radiateurs

Comme nombre de machines, ils ont besoin d'être propre et de pouvoir "respirer" pour donner leur plein rendement. Il convient donc de les dépoussiérer régulièrement et de ne pas les couvrir ou de mettre des meubles encombrants à proximité immédiate.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant