Comment devenir un État membre des Nations Unies

le
0
S'ils ne réussissent pas à être admis en tant qu'État membre, les Palestiniens peuvent aussi demander un statut d'État non membre qui leur permettrait d'adhérer à la CPI.

Pour demander une adhésion pleine et entière à l'ONU, un Etat doit d'abord remettre une lettre au secrétaire général de l'organisation internationale, aujourd'hui le Coréen Ban Ki-moon. Conformément à la Charte de l'ONU, peuvent devenir membres «tous [les] États pacifiques qui acceptent les obligations de la [...] Charte et, au jugement de l'Organisation, sont capables de les remplir». L'ONU est ainsi passée progressivement de 51 membres fondateurs en 1945 à 193 membres aujourd'hui, le dernier admis ayant été le Soudan du Sud au début de l'année 2011.

Une fois qu'il aura reçu la lettre du président palestinien Mahmoud Abbas, Ban Ki-moon doit alors la soumettre au Conseil de Sécurité. Une majorité de 9 voix sur 15 est nécessaire et aucun des 5 membres permanents (Chine, Russie, Etats-Unis, France, Royaume-Uni) ne doit opposer son veto. Si le verdict du Conseil de sécurité est favorable, alors ce sera au tour de l'Assemblée Générale de décider, à la maj

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant