Comment dépenser moins

le
0
Comment dépenser moins
Comment dépenser moins

La ruée vers les cahiers 24 x 32 à grands carreaux et autres trésors de la papeterie commence maintenant, pour 12 millions d'élèves et leurs parents. Selon une vaste étude, réalisée l'an passé auprès de 5 800 hypers et supermarchés par l'institut GfK, 50 % des ventes pour la rentrée devraient être réalisées à compter de ce jeudi, jour du versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) pour 2,8 millions de bénéficiaires.

 

Pour les parents, l'exercice des fournitures tient à la fois des maths, du sport et de la psychologie : comment se débarrasser de la corvée au plus vite, pour pas cher, et sans braquer cet enfant qui juge « pourri » son cahier de texte à 3 € et voudrait « trop » cet agenda officiel du PSG à 10,49 € ?

 

Anne, une prévoyante qui a pris soin de compléter sa liste dès le début des grandes vacances, pense qu'il est impossible de faire rimer courses de rentrée avec sérénité. « Tu as beau vouloir bien faire, il y a toujours la marotte de la prof qui te rend dingue », soupire cette Parisienne, dont le garçon de 8 ans entre en CM 2. « Cette année, il aura deux maîtresses... donc deux listes ! Et l'une veut absolument un protège-cahier rose. On a mis une semaine pour le dénicher. »

 

Il y a bien le Web, où « les distributeurs ont fait d'énormes efforts pour référencer leurs produits, de manière à ce qu'ils correspondent aux intitulés des listes fournies aux parents », explique Patrick Chrétien, le président de la fédération Familles de France. Mais, pour une majorité de foyers, « les courses de rentrée restent un moment partagé du patrimoine familial : on va chercher ensemble le matériel qui servira pour l'année, en magasin, plutôt que sur Internet », constate-t-il.

 

Quelle enseigne choisir ? Une grande surface de zone commerciale, ou la librairie de quartier ? Si les hypers restent imbattables sur le montant de la facture, les petits ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant