Comment déclarer les revenus ? Quels revenus déclarer ?

le
0

En France, il est obligatoire de déclarer ses revenus chaque année. La déclaration permet le calcul de l'impôt sur le revenu par l'administration fiscale. Le point sur les démarches.

Qui doit déclarer ses revenus ?

Toute personne majeure et ayant perçu des revenus durant l'année 2015 doit remplir une déclaration de revenus. Les personnes majeures n'ayant pas touché de revenus peuvent quant à elles demander à être rattachées au foyer fiscal de leurs parents. C'est aussi le cas des personnes handicapées, pouvant être rattachées aux personnes les hébergeant.

Déclarer ses revenus sur internet

Le gouvernement entend développer, de plus en plus, la déclaration de revenus en ligne. En cette année 2016, la télédéclaration est obligatoire pour les contribuables dotés d'un accès à internet à leur domicile, en état de faire leur déclaration en ligne et ayant un revenu fiscal de référence pour le foyer, en 2014, supérieur à 40 000€. D'ici à 2018, le seuil du revenu fiscal de référence au-delà duquel la télédéclaration devient obligatoire baissera. Et à partir de 2019, toute personne en mesure de faire sa déclaration devra passer par le formulaire en ligne. Les salaires, mais aussi les revenus du patrimoine et les revenus fonciers doivent être déclarés.

Déclarer ses revenus avec le formulaire papier

La démarche est identique, il s'agit de remplir sa déclaration en indiquant les différents revenus touchés durant l'année 2015. Mais les personnes non équipées d'un accès internet à leur domicile, ayant un revenu fiscal inférieur à 40 000€ ou n'étant pas en mesure de remplir le formulaire en ligne peuvent utiliser la version papier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant