Comment consommer de l'électricité et être éco-responsable ?

le
0
Comment consommer de l'électricité et être éco-responsable ?
Comment consommer de l'électricité et être éco-responsable ?

Le certificat garanti d'origine

A l'instar du mécanisme de compensation carbone mis en place dans le secteur du gaz, un dispositif dit de "garanties d'origine" de l'électricité permet d'associer consommation d'énergie et réduction de l'empreinte environnementale.

En effet, s'il est impossible de distinguer l'électricité selon son origine (nucléaire, hydraulique, éolienne, etc), paradoxalement de plus en plus de consommateurs souhaitent connaître l'origine de l'électricité - verte ou pas - qu'ils consomment. Pour ce faire, un mécanisme ad hoc de garanties d'origine a été mis en place, qui permet de certifier qu'une quantité déterminée d'électricité proposée sur le marché par un fournisseur a été produite en utilisant des énergies renouvelables ou par cogénération. Un certificat de garantie d'origine est ainsi remis pour chaque MWh d'électricité verte produite.

Néanmoins, lorsque vous achetez de l'électricité certifiée "verte", cela n'implique pas nécessairement que l'électricité fournie par votre fournisseur d'électricité ait été produite par les énergies renouvelables à l'origine du certificat.

En effet, le plus souvent votre fournisseur procède en deux temps. D'une part, il achète ou produit la quantité d'électricité qu'il souhaite fournir à ses consommateurs. Cette énergie est produite par tout moyen et donc non verte. En parallèle, pour bénéficier de l'appellation, il achète des certificats de garantie d'origine à un

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant