Comment choisir son syndic ?

le
0

Le syndic est un interlocuteur essentiel au sein d'une copropriété, puisqu'il est chargé de faire respecter le règlement, entretenir l'immeuble et gérer l'organisation financière.

Le syndic : rappel de son rôle

Lorsqu'un immeuble est composé de plusieurs lots, appartenant à différents propriétaires, il est rattaché au syndicat des copropriétaires. Le syndic est le mandataire de ce syndicat.

Il peut s'agir d'une personne physique ou morale, qui sera chargée de mettre en application le règlement de copropriété, mais aussi d'assurer l'entretien de l'immeuble, superviser les éventuels travaux votés par l'assemblée de copropriétaires. Le syndic a également la mission de gérer les finances de la copropriété et d'établir le montant des charges pour chaque propriétaire.

Quel syndic choisir ?

Une copropriété aura le choix entre différents syndics. Les grands groupes ne sont pas forcément les plus efficaces : engagés auprès de nombreuses copropriétés, ils peuvent être moins disponibles et plus coûteux.

Un petit syndic, plus artisanal et réellement impliqué dans la gérance de l'immeuble, peut être préférable. La communication sera a priori plus aisée. Enfin, les petites copropriétés dotées d'un budget restreint pourront s'orienter vers un syndic bénévole, pouvant être l'un des copropriétaires.

Comment est-il élu ?

Le choix du syndic s'effectue lors de l'assemblée générale des copropriétaires, par le biais d'un vote. Cette élection est valable trois ans et peut être reconduite, en cas de satisfaction.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant