Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment choisir son assurance-auto ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/11/2017 à 16:25

Vous souhaitez acheter une voiture et êtes donc dans l'obligation de l'assurer. Quelle assurance choisir alors parmi les trois principaux contrats qui existent ? A quels points devrez-vous particulièrement prêter attention en fonction de votre profil (jeune conducteur, déplacements professionnels...) ? Réponses.

Comment choisir son assurance auto ? / iStock.com - UberImages

Comment choisir son assurance auto ? / iStock.com - UberImages

Les trois principaux contrats d'assurance auto

Le contrat à responsabilité civile est la couverture minimum obligatoire pour un conducteur. Il couvre les dégâts matériels et/ou corporels subis par autrui lors d'un accident, mais pas votre propre voiture. Appelée aussi assurance "au tiers", c'est évidemment la moins chère des couvertures. Elle s'adresse aux petits budgets, jeunes conducteurs par exemple, ou à ceux dont la voiture n'a que très peu de valeur.
Le contrat auto intermédiaire ou "tiers amélioré" offre des options complémentaires à celui à responsabilité civile. Que vous soyez responsable ou non de l'accident, il vous couvrira vous et autrui ainsi que vos véhicules. Vous bénéficierez en outre, et selon les options choisies, d'une garantie pour le bris de glace, le vol, l'incendie, les catastrophes naturelles ou encore le dépannage à domicile ainsi qu'une protection juridique.
Enfin, le contrat "tous risques" couvre tout ce qu'il peut vous arriver à vous et votre véhicule. C'est le contrat le plus cher et également le plus privilégié par les Français. Il est particulièrement indiqué si votre véhicule est récent.

Cas particuliers et détails de votre assurance auto

Selon votre profil et vos moyens, il convient d'être particulièrement attentif aux différentes options offertes dans votre contrat et celles auxquelles il vous faudra souscrire. Si vous utilisez très peu votre véhicule, sachez par exemple que des assurances proposent des contrats au kilomètre. Le prix variera alors en fonction de l'utilisation que vous ferez de votre voiture.
Renseignez-vous quant à la limite de vos déplacements professionnels ou personnels, les prix peuvent en effet varier selon les zones de déplacement.
Vérifiez bien également que vous êtes assuré pour l'extérieur ET l'intérieur de votre véhicule. Il vous faudra souvent souscrire une garantie spéciale pour protéger votre auto-radio, votre GPS ou les biens qui vous seraient dérobés à l'intérieur de votre voiture.
Enfin, soyez très attentif aux franchises imposées dans votre contrat. Celui-ci pourra en effet vous sembler peu cher parce que les franchises associées (rayures, rétroviseurs cassés, bris de vitre...) seront elles très élevées.
Par ailleurs, si vous êtes jeune conducteur – ce qui ne veut pas forcément dire être jeune en âge mais vous êtes concerné si vous assurez votre véhicule pour la première fois –, vous serez soumis à des majorations qui alourdiront encore le prix de la police. Mieux vaut alors commencer avec un véhicule sans grande valeur et l'assurer au tiers.

Trucs et astuces

Pensez à bien comparer les différentes polices d'assurance. Vous trouverez des comparateurs sur internet qui vous aideront à faire le tri rapidement et simplement dans la jungle des assurances. Vous pourrez ainsi affiner votre recherche en fonction de votre profil et de vos besoins afin de trouver le juste contrat au juste prix.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer