Comment calculer le montant de sa retraite ?

le
0

Pour avoir une idée du montant global de sa pension de retraite, il est nécessaire de calculer sa retraite de base et sa retraite complémentaire. Le point sur les éléments à connaître.

À quoi correspond la pension de retraite ?

La pension de retraite est constituée de deux éléments : la pension de retraite de base et la pension de retraite complémentaire. Pour une personne rattachée au régime général, le cas le plus fréquent, la retraite de base est calculée puis versée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). La retraite complémentaire est quant à elle gérée et versée par l'Agirc pour les cadres et l'Arrco pour les salariés.

Les calculs à effectuer

Le montant de la retraite varie selon le nombre de trimestres cotisés et l'âge lors de la cessation d'activité. Ainsi, la retraite peut être à « taux plein » ou non, si la personne a connu des périodes d'inactivité ou a cessé de travailler avant l'âge requis. Il faut savoir qu'une décote peut être appliquée en cas de trimestres insuffisants. À l'inverse, il est possible de bénéficier d'une surcote en cas de poursuite du travail au-delà de l'âge légal de départ et du nombre requis de trimestres.

Faire une estimation

Une estimation de sa pension de retraite peut être effectuée en ligne, grâce au simulateur M@REL (Ma retraite en ligne), proposé par le service public. Une évaluation de la pension de retraite complémentaire peut être faite sur http://calculette-retraite.agirc-arrco.fr. Ces outils sont gratuits.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant