Comment bien déclarer un sinistre à votre assurance ?

le , mis à jour le
0

De votre déclaration de sinistre dépendra votre indemnisation. Mieux vaut donc faire les choses dans les règles. Comment procéder ?

déclarer sinistre assurance
déclarer sinistre assurance

Respecter les délais

Sachez tout d'abord qu'il y a des délais à respecter pour déclarer un sinistre à votre assureur. Ceux-ci commencent à courir dès que vous prenez connaissance du dommage. Il peut y avoir en effet un temps entre le moment du sinistre et celui où vous vous en rendez compte : c'est le cas de la famille qui s'est fait cambrioler alors qu'elle était en vacances. Vous disposez alors de :

  • - 2 jours ouvrés en cas de vol ;
  • - 5 jours ouvrés pour tout autre type de sinistre.


Notons que les jours ouvrés sont les jours où travaille votre compagnie d'assurances. Attention aux établissements ouverts/fermés le samedi ou le lundi. Une fois la déclaration effectuée, vous disposez de deux ans pour réunir toutes les pièces justificatives.

Transmettre les bonnes informations

Une déclaration de sinistre contient des informations très simples :

  • - votre nom ;
  • - votre numéro de contrat ;
  • - une description brève du sinistre et de ses conséquences ;
  • - sa date de survenance ;
  • - une demande de prise en charge ;
  • - éventuellement les coordonnées des témoins.


Vous et votre assureur communiquerez ensuite les justificatifs nécessaires, les modalités de prise en charge, l'éventuelle expertise, les devis, etc. A cet effet, pensez à conserver tout document et objet utile (facture, pneu lacéré,…), ainsi qu'à prendre des photos du sinistre.

Choisir le bon moyen de communication

Le meilleur moyen d'effectuer une déclaration de sinistre, c'est par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous disposez ainsi de la preuve que vous avez bien effectué la démarche attendue. Vous pouvez aussi utiliser le mail avec accusé de réception. La majorité des compagnies d'assurances accepteront toutefois d'ouvrir un dossier sur un simple appel téléphonique. C'est rapide et efficace, mais cela ne vous protège pas en cas de conflit sur la date de votre démarche par exemple.

Trucs & Astuces :

Certaines compagnies d'assurance sont très connectées. Elles vous proposent ainsi des applications qui vous permettent de gérer votre contrat à distance mais aussi de déclarer un sinistre en ligne. Le dossier s'ouvre instantanément sous vos yeux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant