Comment bien choisir sa sicav

le
2
DR
DR
Avant de choisir un fonds en particulier, il vous faut identifier vos objectifs et vos attentes : quel est votre horizon de placement, c'est-à-dire pendant combien de temps êtes-vous prêt à immobiliser votre argent ? Quel est votre niveau de tolérance au risque, c'est-à-dire votre capacité à garder votre calme si votre placement se déprécie de 20% ? Souhaitez-vous privilégier la performance ou la sécurité ? 

Quel que soit votre profil d'investisseur, les critères à prendre en considération pour sélectionner une Sicav ou un FCP sont souvent les mêmes. Et ils sont nombreux. Vous découvrirez ci-dessous quelques uns des critères utilisés par Thomas Lancereau, directeur de l'analyse des fonds de Morningstar France. 

Observer les performances dans la durée
La performance d'un fonds, c'est-à-dire la façon dont il s'apprécie, est souvent la motivation essentielle, sinon unique, des investisseurs. Pour être pertinent, un classement de performances doit porter sur une durée suffisamment longue : qu'un fonds affiche la meilleure performance depuis le début de l'année n'est en effet pas très significatif? Il est plus intéressant de regarder la performance d'un fonds sur une période de 3 ans, 5 ans ou encore 10 ans. Tout simplement parce que les marchés, qu'il s'agisse d'actions ou d'obligations, connaissent des cycles, des évolutions que les gérants de fonds peuvent plus ou moins bien anticiper et négocier. 

Comparer un fonds à

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4328752 le mercredi 30 avr 2014 à 15:12

    Le mieux est de ne pas en avoir. Ca simplifie tout !

  • fquiroga le mercredi 30 avr 2014 à 15:11

    Les sicav ne servent qu'a ceux qui les créent pour se gaver en frais de gestion....en se versant dans beaux salaires.