Comment bénéficier d'une aide au logement quand on est étudiant ?

le
0

Difficile de concilier ses études et son job étudiant pour payer chaque mois son loyer ! Heureusement, un grand nombre d’étudiants dans la précarité peuvent bénéficier de l’Allocation personnalisée pour le logement (APL). Quelles sont les conditions de ressources et comment en faire la demande ?

Logement étudiant : un coup de pouce n'est pas de trop !
Logement étudiant : un coup de pouce n'est pas de trop !

Les conditions d’attribution

APL ou ALS sont des allocations réservées aux personnes dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds. Les étudiants encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent tout de même établir leur propre déclaration de revenus à la CAF et devenir eux-mêmes allocataires. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être majeur pour percevoir une aide au logement. Les familles peuvent aussi choisir de déclarer tous les revenus du foyer en même temps, selon l’option la plus avantageuse. Attention : il est impossible de percevoir une aide au logement si votre bailleur est un membre de votre famille.

Le montant de l’aide au logement

Le montant des aides pour le logement varie en fonction :
  • des ressources du demandeur ou du foyer ;
  • de l’âge du demandeur ;
  • de la situation géographique du logement pour lequel l’aide est demandée ;
  • du montant du loyer ;
  • de la composition du foyer.
Un simulateur est disponible sur le site caf.fr. Il donne une estimation très réaliste du montant de l’aide que vous pourriez percevoir.

Comment faire une demande ?

Pour bénéficier d’une aide au logement, vous pouvez en faire la demande tout au long de l’année auprès de votre Caisse d’allocations familiales locale ou en ligne. Vous aurez besoin de justificatifs de situation et de votre bail. N’oubliez pas de fournir également un RIB. Une fois que vous êtes bénéficiaire, communiquez chaque année vos revenus à la CAF, et informez-les de tout changement d’adresse. L’aide est versée à partir du premier jour du mois suivant la demande. Quand vous ne remplissez plus les conditions d’attribution, l’aide cesse d’être versée le premier jour du mois suivant.

Trucs et astuces

L’aide au logement peut être directement versée au bailleur. Il suffit d’en faire la demande à votre CAF. Il reviendra alors à votre bailleur de déclarer les loyers perçus.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant