Comment Ben Laden envoyait des courriels sans Internet

le
0
Le leader d'al-Qaida mettait ses messages sur une clé USB que ses fidèles étaient ensuite chargés d'envoyer depuis des cybercafés. Un procédé qui permet aujourd'hui aux Etats-Unis de récupérer des milliers de données.

Une maison isolée, sans connexion internet ni téléphone... Mais comment le chef d'al-Qaida parvenait-il encore à jouer un rôle actif au sein de l'organisation terroriste ? Par un procédé tout simple, dévoilé vendredi par le contre-terrorisme américain : Ben Laden mettait ses messages sur une clé USB que des hommes étaient ensuite chargés d'envoyer depuis des cybercafés. Lors du raid mené le 2 mai dernier, les soldats ont ainsi retrouvé une centaine de clés USB dans le complexe ultra-sécurisé d'Abbottabad.

Le système de Ben Laden reposait donc sur la confiance et la discipline. Le leader d'al-Qaida ne choisissait en effet que des fidèles pour coursiers, qui avaient pour consigne de se rendre dans des cybercafés, le plus loin possible d'Abbottabad. Pour réceptionner les messages, le procédé était ensuite renversé: toutes les réponses reçues par courriel étaient copiées sur la clé USB et ramenées au repaire, où Ben Laden pouvait en prendre connaissance sur

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant