Comment battre le Barça ? Thierry Henry a la réponse

le
0
Comment battre le Barça ? Thierry Henry a la réponse
Comment battre le Barça ? Thierry Henry a la réponse

Arsenal accueille le grand FC Barcelone mardi soir en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Thierry Henry, ancien attaquant des deux équipes, pense détenir la recette pour faire chuter Lionel Messi et ses coéquipiers.

Thierry Henry détient de précieux conseils pour Arsène Wenger et Arsenal. A la veille de la confrontation entre Arsenal et le FC Barcelone, mardi soir à l’Emirates Stadium, l’ancien buteur des deux équipes pense détenir les clés de cette confrontation, et même la recette pour venir à bout de cette redoutable équipe du Barça. Selon le champion du monde 1998, interrogé dans le Sun, pour faire déjouer les plans et le jeu des Blaugranas, avec leurs près de trois buts par match en moyenne cette saison (2.7 buts), il faudra allier courage et efficacité. « On a rarement la chance de jouer contre Barcelone, explique Henry dans le tabloïd anglais. Il faut donc se préparer à faire des sacrifices en attaque, à domicile comme à l’extérieur. Arsenal doit faire preuve d’audace et rester compact. Il faudra jouer en contre et marquer à chaque fois qu’il se retrouvera dans la surface. » 

Pour le natif des Ulis, il ne sert à rien de vouloir faire le jeu face aux Catalans, ni même à essayer de le faire. Face à une équipe qui a pour habitude de confisquer le ballon à ses adversaires, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (51 buts) invite plutôt à faire preuve de patience et à jouer tous les coups à fond : « Les joueurs d’Arsenal doivent accepter le fait qu’ils vont probablement n’avoir que 30% de possession. Ils vont devoir être très efficaces quand ils auront le ballon. Toute l’équipe doit défendre ensemble et les ailiers devront resserrer leur positionnement et jouer davantage dans leur propre moitié de terrain. »

Henry insiste sur une chose : ne pas faire le jeu ne signifie pas ne pas jouer « Ils ne peuvent pas se permettre d’être exposé au milieu, affirme le Français. Ils doivent forcer Barcelone à reculer d’une cinquantaine de mètres avant qu’ils ne s’emparent du ballon. Si vous les laissez jouer leur jeu dans votre moitié de terrain, cela deviendra presque impossible de défendre. »

L’ancien numéro 14 d’Arsenal sait de quoi il parle, puisqu’il a défié lui-même le FC Barcelone, avec Arsenal il y a dix ans en finale de la Ligue des Champions. Thierry Henry et les siens s’étaient incliné 2 buts à 1. Depuis cette finale au Stade de France, les Catalans sont toujours sorti vainqueurs de leurs confrontations face aux Gunners (en 2010 et 2011). Une fois de plus, cela semble une mission impossible sur le papier. Mais Thierry Henry est persuadé du contraire. A condition qu’Arsenal suive ses conseils.

Par Amadou Diawara

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant