Comment baisser votre facture de chauffage ?

le
0

C'est logiquement durant l'hiver que le chauffage est le plus utilisé. Les charges se font plus importantes (en moyenne, les Français dépensent 35 euros de plus par mois qu'il y a 10 ans), et tous les ménages aimeraient réduire cette dépense. Pour cela, il existe une myriade d'alternatives.

Diminuer sa facture de chauffage
Diminuer sa facture de chauffage

La chasse aux ponts thermiques

Pour que votre chauffage soit véritablement performant, il faut avant tout que votre logement soit capable de conserver la chaleur.
Dans l'isolation thermique d'une maison, il arrive souvent qu'il y ait un espace entre deux carrés d'isolant. La chaleur s'échappe donc par là : c'est ce que les experts nomment un « pont thermique ».
Faites donc la traque de ces ponts, qui se situent le plus souvent autour des ouvertures (portes et fenêtres). Vous pouvez faire appel à un professionnel, qui utilisera un capteur thermique pour repérer les ponts.

Choisir un chauffage attractif

Les possibilités pour chauffer sa maison sont nombreuses : pompes à chaleur, poêles, chauffage électrique, voire solaire…
Évidemment, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'énergie solaire est gratuite à l'utilisation, mais chère à l'installation. Le gaz voit son prix augmenter régulièrement. L'électricité est aussi relativement chère.
En fait, si l'on s'en tient au seul rapport qualité/prix, il semble que le bois soit le plus intéressant. Il est disponible sous plusieurs formes, et c'est un produit que l'on trouve facilement. Vérifiez cependant que vous avez un fournisseur proche de chez vous.
Pour choisir, vous pouvez aussi vous référer à des labels qui garantissent des économies d'énergie.

Chauffer ce qui est nécessaire

Il est inutile de chauffer une pièce lorsque vous n'y êtes pas.
Nombre de chauffages sont équipés d'un programmateur, qui vous laisse choisir les heures où il fonctionne. Faites donc fonctionner votre chauffage 30 minutes avant de vous lever, et coupez-le au moment où vous partez travailler. De la même façon, faites en sorte qu'il s'allume 30 minutes avant que vous ne rentriez du travail.
En outre, il est plus intéressant de chauffer certaines pièces que d'autres. Les pièces à vivre sont à chauffer en priorité. Mais cela implique une bonne isolation partout dans la maison.

Trucs et astuces

À terme, vous risquez fort de devoir envisager des travaux pour votre habitat : les normes d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier.
Toutefois, sachez que les travaux visant à économiser l'énergie peuvent donner lieu à un crédit d'impôt.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant