Comment assurer ses objets de grande valeur ?

le , mis à jour le
0

Outre son logement, il existe des biens précieux pour lesquels on veut s'assurer contre le vol. Tableaux, bijoux et autres meubles sont autant d'éléments que l'on craint de perdre. Aussi, il vaut mieux s'assurer efficacement.

Assurance objets de grande valeur
Assurance objets de grande valeur

Le rôle de l'assurance multirisque habitation

Nombreuses sont les personnes qui cherchent à assurer des biens en particulier contre le vol. Le plus souvent parce qu'ils sont précieux, et peuvent à ce titre justifier une effraction. Mais il peut aussi s'agir de biens de grande valeur personnelle : une montre que l'on a héritée d'un parent et que l'on veut à tout prix conserver, par exemple.
Le contrat multirisques habitation, ou contrat MRH, apporte des garanties contre le vol de biens précieux. Ce contrat présente l'avantage d'être le plus répandu et assez semblable d'un assureur à l'autre. S'il est toujours plus prudent de lire les conditions de tout contrat d'assurance, il est indéniable que l'assurance MRH apporte un panier intéressant de garanties.
Toutefois, celle-ci peut se révéler inefficace dans nombre de cas, et pour l'assuré qui veut avoir la certitude d'être remboursé en cas de problèmes, il est primordial d'aller plus loin. En effet, le plafond peu élevé est souvent en cause. Par rapport à des biens qui peuvent valoir plusieurs centaines de milliers d'euros, le plafond des assurances dépasse rarement les 50 000 euros. Et augmenter ce plafond revient à augmenter la prime d'assurance. Au lieu de cela, il est recommandé de se tourner vers des assurances spécifiques.

Pour mieux couvrir ses objets de valeur

Une alternative intéressante selon les experts est donc l'assurance spécifique. Les assureurs sont capables de proposer des offres à la carte, qui tiennent compte de la situation particulière de chaque client.
Ceci étant, ces contrats sont bien souvent plus exigeants vis-à-vis du client. Là aussi, la prime d'assurance peut augmenter, et donc faire réfléchir l'assuré sur l'intérêt de faire garantir ses biens. Mais la compagnie peut aussi poser des réclamations d'autres sortes :

  • - Elle peut vous demander de prendre des précautions particulières, avec parfois des travaux. Cela peut aller de la simple pose d'un système anti-intrusion, jusqu'au changement de portes et de fenêtres, pour de nouvelles plus sûres ;
  • - Les assureurs vous demanderont au minimum à être prévenus en cas d'absence prolongée. Certains peuvent aller jusqu'à refuser de vous assurer si ces absences sont régulières.

Trucs et astuces

On pense en priorité à assurer ses objets de valeur face au vol. Mais il existe d'autres cas de figure qui peuvent mettre à mal ces biens. C'est le cas du déménagement. Si vous faites appel à une entreprise, remplissez l'inventaire qu'elle vous remet avec la totalité de vos biens. Si vous le faites vous-même, l'assurance des biens doit être négociée au préalable avec l'assureur.
Concernant d'autres événements, comme un incendie ou un dégât des eaux, sachez que l'assurance MRH peut vous couvrir.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant