Comment aménager son jardin pour optimiser la vente de sa maison ?

le
0

Il est parfois difficile de réussir à bien vendre sa maison. Il convient donc de mettre toutes les chances de son côté et en avant tous les atouts que compte votre bien. Le jardin, trop souvent laissé à l'abandon, est pourtant ce que l'on voit en premier lors d'une visite. Une tendance est née pour le mettre en valeur, il s'agit du garden staging. Explications.

Comment aménager son jardin pour optimiser la vente de sa maison ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Comment aménager son jardin pour optimiser la vente de sa maison ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Le jardin, une pièce à part entière

90 secondes : c'est en moyenne, selon de nombreux experts de l'immobilier, le temps dans lequel un visiteur décide s'il achète ou non une maison qu'il voit pour la première fois. Et il y a de fortes chances que la première chose qu'il découvre soit votre jardin. Il convient alors de le traiter et de le choyer comme une pièce à part entière, au même titre que le salon ou la cuisine. Les maisons avec jardin mettraient en moyenne six semaines de moins à se vendre et un Français sur trois se dit prêt à mettre davantage dans le prix de la maison qu'il achète pour avoir un jardin. Certains sont même disposés, selon une enquête Unep/Ipsos, à accepter une augmentation de 20% du prix de la maison ! Jardin, terrasse ou simple balcon doivent donc être propres, accueillants, rangés et refléter la même atmosphère que celle que vous souhaitez donner à toute votre maison. Ils doivent également donner une impression d'espace, afin que le potentiel qu'ils recèlent soit visible au premier coup d'½il.

Le garden staging : ranger et embellir à moindre coût

A l'instar du home staging pour re-décorer votre intérieur, pensez également au garden staging afin de rendre votre jardin tout aussi beau et attrayant que le reste de vos pièces. Pour cela, vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel mais vous pouvez tout aussi bien suivre quelques conseils simples et le faire vous-même.
Tout d'abord, ranger. Coffres, abris de jardin ou remises vous permettront de ne pas laisser traîner les outils et le matériel de jardinage. Nettoyez ensuite votre jardin ou votre terrasse de ses herbes hautes, ronces, plantes mortes, pots cassés et autres saletés qui peuvent l'encombrer.
Il conviendra également d'embellir votre jardin avec tout d'abord un nouveau gazon si celui que vous avez est défraîchi et quelques jolies plantes, résistantes au froid si possible. Primevères, pensées ou roses de Noël seront du plus bel effet et valoriseront votre jardin, même au c½ur de l'hiver. Des arbustes comme le camélia, la bruyère ou encore le chèvrefeuille, faciles d'entretien, l'agrémenteront également. Pensez aussi aux plantes grimpantes comme le jasmin ou le lierre qui habilleront votre terrasse.
Enfin, soignez la lumière. Bougies, lanternes ou guirlandes apporteront une touche supplémentaire qui ne manquera pas de séduire de potentiels acheteurs.

Trucs et astuces

Clôture et portail doivent également être entretenus, repeints de frais et propres. Les haies doivent être taillées et les allées, nettoyées. Evitez également de laisser traîner les feuilles mortes ou la neige qui encombreraient votre extérieur.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant