Comédie-Française : réservez vos places pour Shakespeare, Hugo, Feydeau

le
0

(AFP) - La location par internet ouvre mardi pour la prochaine saison de la Comédie-Française, qui fait une large place à Shakespeare, avec "Hamlet", "Le Songe d'une nuit d'été" et "Othello", à côté de "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo et dans un registre plus léger, du "Système Ribadier" de Feydeau.

Par internet, aux guichets ou par téléphone (à partir du 19 juin) les places s'envolent vite, comme le montrent les chiffres de fréquentation, supérieurs à 90% dans les trois salles et frisant même 100% pour certains spectacles, heureusement repris la saison prochaine comme le délicieux "Candide" de Voltaire au Studio Théâtre, "Un Chapeau de paille d'Italie" de Labiche et "Hernani" de Hugo.

Dans un contexte budgétaire serré, souligne l'administratrice Muriel Mayette, les 62 comédiens du "Français" sont sur tous les fronts: acteurs, metteurs en scène, décors, création musicale. Denis Podalydès sera "Hamlet" dans la nouvelle mise en scène de l'Anglais Dan Jemmett (à partir du 7 octobre Salle Richelieu) et mettra en scène son camarade Guillaume Gallienne dans "Lucrèce Borgia" (à partir du 24 mai).

Bakary Sangaré sera Othello", dans une mise en scène de Léonie Simaga (23 avril au Vieux Colombier), laquelle "a en commun avec Bakary d'avoir un papa malien", relève Muriel Mayette.

Le "chérubin" de la Comédie Française Benjamin Jungers, qui incarne à partir du 11 juin "Poil de carotte" au Jardin d'Acclimatation, signera sa première mise en scène avec "L'Ile des esclaves" de Marivaux (à partir du 6 mars).

Clément Hervieu-Léger donnera une nouvelle mise en scène du "Misanthrope" de Molière (dont "Don Juan" et "Le Malade Imaginaire" sont repris la même saison). D'autres comédiens du Français sont sollicités pour la mise en scène ou la scénographie, tels Éric Ruf pour la scénographie du Misanthrope, Louis Arene pour la mise en scène de "La fleur à la bouche" de Pirandello, Véronique Vella pour "Psyché" , tragédie-ballet de Molière, où vont s'employer ses talents musicaux.

Muriel Mayette mettra en scène dans "Le Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare "toute la jeunesse qu'elle a embauchée" depuis 7 ans qu'elle est administratrice. Pour la première fois, "Le système Ribadier" de Feydeau est monté à la Comédie Française (13 novembre au 5 janvier), par Zabou Breitman, là aussi une première.

Hors les murs, la troupe fera une tournée latino-américaine, et reprendra en France et dans les pays limitrophes "Antigone" d'Anouilh, mise en scène par Marc Paquien (20 décembre au 2 mars Salle Richelieu) et "La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" de Pierre Desproges, deux grands succès de la saison 2012.

Pour les plus jeunes, "La Princesse au petit pois" sera donné au Studio Théâtre pendant les fêtes, après le truculent "Les trois petits cochons" de l'hiver dernier, repris en juin 2014.

Le cabaret, une petite forme chantée devenue une tradition de la troupe, sera consacré à Brassens, après Boris Vian cette année.

mpf/fa/bw

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant