Combien valent vraiment les clubs de foot ?

le
0
Si la vente de l'Olympique de Marseille à Frank McCourt a été officialisée le 29 août, les conditions de rachat du club de L1 ne seront connues qu'à la fin de l'année.
Si la vente de l'Olympique de Marseille à Frank McCourt a été officialisée le 29 août, les conditions de rachat du club de L1 ne seront connues qu'à la fin de l'année.

L'Olympique de Marseille va être vendu. Après des mois d'attente et de tergiversations, l'annonce a été faite officiellement par les actionnaires du club et par la mairie de Marseille. C'est l'Américain Frank McCourt qui a été désigné comme futur repreneur. Cet homme d'affaires, ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles, en baseball, avait présenté un dossier décrivant sa future politique qui a été accepté et validé par l'ensemble du groupe OM.

Des clubs pour 120 ou 900 millions d'euros

Le club historique du sud de la France va passer sous pavillon américain, mais à quel prix ? Car alors que toutes les parties se sont mises d'accord et qu'une dernière signature est attendue, aucun montant n'a été dévoilé et le mystère sur sa valeur reste entier. Ailleurs, en Europe, de nombreux clubs ont changé d'actionnaires et les prix sont montés très haut.

Le Milan AC a été vendu pour 740 millions d'euros, outre-Manche, un consortium chinois a proposé 900 millions d'euros à Liverpool FC. Il y a quelques années, Manchester City avait été vendu à un riche homme d'affaires émirati pour 250 millions d'euros pendant que l'Américain Malcom Glazer versait 1 milliard d'euros pour devenir l'unique propriétaire de Manchester United. Avant eux, en 2003, le club de Chelsea était vendu pour 120 millions d'euros à l'oligarque Russe Roman Abramovitch.

Valeur d'usage (ou d'échange) de l'OM

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant