Combien coûterait Paris ?

le
1
S'il fallait acheter la capitale, il faudrait réunir plus de 700 milliards d'euros d'après des calculs de spécialistes, présentés dans l'ouvrage Que vaut Paris ? .

Une paille! Si Paris était à vendre, l'acquéreur devrait au minimum débourser 706,885 milliards d'euros. Ce prix est estimé par l'historien Patrice de Moncan et Gilles Ricour de Bourgies, le président de la Chambre Paris-Ile de France de la FNAIM, dans leur ouvrage intitulé Que vaut Paris? (Éditions du Mécène). Un prix qui n'inclut pas les monuments historiques comme la Tour Eiffel, précise La Tribune .

Pour évaluer la valeur de la capitale, les deux auteurs se sont appuyés sur les statistiques de la FNAIM. Ils ont ainsi recensé 1,3 million de logements dont il ont fixé le prix en fonction de la taille (1 à 5 pièces ou plus). Pour ces seules habitations, Paris vaudrait donc déjà 525,147 milliards d'euros. S'ajoute l'immobilier de bureau. D'après BNP Paribas Real Estate Research, dont les chiffres ont servi de base aux auteurs, la capitale compte 16,818 millions de mètres carrés de bureau dont la valeur atteindrait 142 milliards d'euros. Ils ont enfin pris en compte les murs, et non les fonds de commerce, des 84.000 boutiques répertoriées par l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR). Le montant atteint 39,638 milliards d'euros.

Si la valeur des monuments parisiens est difficile à évaluer, Patrice de Moncan et Gilles Ricour de Bourgies, s'y sont tout de même essayé. Pour eux, le Palais de l'Élysée pourrait valoir 1,2 milliard d'euros, la Tour Eiffel, 2,8 milliards, le Musée du Louvre, 7,5 milliards, et la gare d'Austerlitz, 1,3 milliard d'euros... La Tribune souligne qu'une autre étude récente estimait la seule Tour Eiffel à 434 milliards d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • DonCorly le mardi 15 oct 2013 à 23:24

    Il y a des mecs qui ont vraiment du temps à perdre...